La formation initiale des gardiens de la paix rallongée de 4 mois

syndicats de policiers 
C’est un retro-pédalage qui était vivement demandé par les syndicats de policiers : à compter de 2022, la formation des gardiens de la paix sera rallongée de 4 mois, pour passer de 8 mois à un an complet. Une excellente nouvelle pour les futurs policiers qui arriveront sur le terrain avec de meilleures aptitudes !

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis le recrutement de 10.000 nouveaux policiers et gendarmes sur 5 ans. Une bonne nouvelle qui imposait néanmoins de raccourcir les durées de formation pour atteindre cet objectif ambitieux. Néanmoins, ce raccourcissement n’était sans soulever un certain nombre d’interrogations et le syndicat Unsa-Police a rapidement rappelé qu’« Au-delà de la durée, c'est également le contenu de la formation qui doit être revu. Les techniques d'intervention et les mises en situation doivent être au cœur du dispositif d'apprentissage du métier de policier ».
 

En quoi la formation initiale change-t-elle ?


Le cursus de formation de gardiens de la paix va donc revenir à sa forme d’avant le 22 juin 2020. Le stage sur le terrain qui avait été allongé, passant de 12 à 16 mois, après une réforme lancée par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, ne sera plus d’actualité non plus.

Gérald Darmanin a annoncé, revenir sur ces mesures et rétablir la formation d’un an (sans compter le stage de terrain) à partir de 2022. L’actuel Ministre de l’Intérieur déclarait sur France 2 : « Cette année, ce sera la dernière fois que nous connaîtrons cette formation rapetissée et, dès l'année prochaine, nous allons réaugmenter de quatre mois la formation initiale. Donc tous les gardiens de la paix auront un an de formation ».
Une mesure qui entrera donc pour les élèves reçus au concours de la première promotion de 2022. La formation des policiers redevient donc un enjeu majeur et il s’agit d’une excellente nouvelle pour quiconque souhaite intégrer la police.