Devenir Gardien de la Paix

57 votes : 4.4
Si vous avez toujours voulu devenir Policier et si la motivation pour le métier est toujours aussi forte, vous devrez, si vous avez le Bac ou équivalent, commencer par passer le concours de Gardien de la paix. Ce concours vous permet d'intégrer la Police Nationale qui représente la première force de sécurité en France. Vous pourrez participer, après une formation de plusieurs mois, à la protection quotidienne des citoyens en luttant contre la délinquance et la criminalité. Vous ferez respecter les lois et veillerez, quant à vous, au respect du Code de Déontologie de votre profession. Devenir Gardien de la paix est un premier pas avant de monter en grade et de gravir les échelons. Les formations internes proposées par la Police Nationale permettent à tout élément de valeur, de faire une belle carrière et de se spécialiser dans l'unité de son choix.

Qu'est-ce qu'un Gardien de la paix ?

 
Le Gardien (ou la Gardienne) de la paix appartient au Corps d'encadrement et d'application de la Police Nationale. C'est l'un des 4 grades que comporte ce Corps d'encadrement et d'application. Les autres grades sont ceux de Brigadier, Brigadier-Chef et Major.
 
Chacun de ces grades est organisé en plusieurs échelons et le Policier percevra une rémunération supérieure au fur et à mesure qu'il gravira les échelons de son grade.
 
De nombreux Policiers, dans différents services, unités et directions de la Police Nationale ont le grade de Gardien de la paix.
 
C'est le premier grade auquel peut avoir accès quiconque souhaite intégrer la Police Nationale et peut justifier d'un baccalauréat ou équivalent au moment de passer le concours de Gardien de la paix. Certains critères sont à respecter pour se présenter au concours de Gardien de la paix et il faut bien se préparer à cet examen qui est difficile. Même si, chaque année, les places sont nombreuses, il y a aussi beaucoup de candidats au concours et seuls les meilleurs sont sélectionnés.
 
Le concours de Gardien de la paix s'adresse avant tout à des hommes et des femmes qui ont une véritable motivation pour le métier de Policier.
 
Le concours peut se préparer dès l'après bac, si vous êtes en formation initiale, ou, pour les adultes qui ont le même niveau d'études mais souhaitent opérer une reconversion professionnelle, par la formation continue. Le choix d'une bonne école pour se préparer au concours reste essentiel.
 
Le candidat qui sera retenu pourra alors être formé pendant plusieurs mois à toutes les techniques du métier de Policier et son grade de Gardien de la paix lui permettra ensuite, s'il le souhaite, de se spécialiser dans certaines unités de son choix.

Les qualités essentielles et compétences requises pour devenir Gardien de la paix

 

Qualités requises pour devenir Gardien de la paix

 
Le Gardien de la paix sera amené à travailler avec une équipe quelle que soit son affectation. Il doit donc avoir en tout premier lieu un fort esprit d'équipe et la vocation pour le métier de Policier.
 
Outre le travail avec ses collègues, le Gardien de la paix est souvent en contact avec la population (public en général, victimes et délinquants) et doit faire preuve de bienveillance tout en sachant montrer suffisamment d'autorité chaque fois que cela s'avère nécessaire.
 
D'autres qualités sont essentielles si vous envisagez de devenir Gardien de la paix à la Police Nationale :
  •  Etre courageux ;
  •  Etre diplomate ;
  •  Faire preuve de discrétion ;
  •  Savoir analyser les situations ;
  •  Savoir faire preuve de sang-froid ;
  •  Etre capable de garder son calme en toutes situations ;
  •  Etre capable d'obéir aux ordres et avoir le respect de la hiérarchie ;
  •  Etre disponible (contraintes liées aux horaires notamment) ;
  •  Faire preuve de réactivité ;
  •  Avoir le sens des responsabilités ;
  •  Savoir s'adapter ;
  •  Avoir une grande motivation pour le travail exercé ;
  •  Excellente condition physique ;
  •  Equilibre psychologique ;
  •  Respect des critères de taille ;
 

Compétences requises pour devenir Gardien de la paix

 
S'il est reçu au concours de Gardien de la paix, le candidat sera formé par la Police Nationale et apprendra les spécificités du métier.
Il prendra notamment connaissance du Code de Déontologie de la Police Nationale qu'il devra respecter tout au long de l'exercice de ses fonctions.
Sa formation va lui permettre de connaitre et maitriser l'usage des armes qu'il portera sur lui et qu'il devra également entretenir (armes non-létales et létales).
Les Gardiens de la paix reçoivent également une formation leur permettant de prodiguer les premiers secours.
Enfin, tous les candidats qui souhaiteront être titularisés et devenir fonctionnaires de la Police Nationale doivent obligatoirement être titulaires du permis B.
 

Horaires de travail

 
Le métier de Policier est gratifiant. Son rôle est indispensable pour évoluer dans une société où règne la sécurité. En contrepartie, il faut être prêt à faire de nombreuses heures à tous les grades et échelons de la Police Nationale. Le Gardien de la paix doit donc être préparé et savoir se rendre disponible.
Les horaires peuvent varier selon le métier. Le Gardien de la paix qui intègre une unité d'élite doit savoir ne pas compter ses heures et être capable de se rendre disponible à tout moment (y compris de nuit, les weekends et jours fériés) selon l'urgence des situations.
D'autres postes occupés par les Gardiens de la paix permettent d'avoir des horaires plus réguliers. Cependant, il n'est pas rare que des astreintes s'effectuent par roulement au sein d'un commissariat. La moyenne hebdomadaire est de 35 heures mais les heures supplémentaires sont fréquentes.
Le Gardien de la paix qui se spécialise dans le métier de CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) doit être flexible au niveau de ses horaires de travail mais aussi de ses déplacements qui sont fréquents chez les CRS.

Les missions principales du Gardien de la paix

 
Selon son lieu d'affectation, le Gardien de la paix pourra exercer des missions différentes et variées. S'il est Policier au RAID, il n'exercera pas les mêmes missions qu'un CRS, un Policier en brigade nautique ou un Policier aux STUP.
Dès qu'il se spécialise pour l'une ou l'autre des unités de la Police Nationale, il suit une formation complémentaire en interne pour acquérir les spécificités exigées pour chaque type de métier.
 
Il existe plusieurs directions de la Police Nationale où pourra être affecté le Gardien de la paix :  
  • La DCSP (Direction Centrale de la Sécurité Publique) : le Gardien de la paix travaille dans un commissariat et aide à lutter contre les violences urbaines (vandalismes, vols, cambriolages, tapages nocturnes…) et la petite et moyenne délinquance. Il s'occupe également de veiller à la sécurité routière et au respect du code de la route. Parfois, il pourra intervenir dans le repérage et les arrestations liées au trafic de drogue.
  • La DCPAF (Direction Centrale de la Police Aux Frontières) : le Gardien de la paix qui intègre cette direction aura des missions plus spécifiques en lien avec tout ce qui entre et sort du territoire (les personnes et les biens), ce qui implique notamment la régulation des flux migratoires, le contrôle des papiers, la lutte contre les trafics de personnes et de marchandises…
  • La DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire) : le Gardien de la paix y occupe des missions de contrôle de la criminalité et lutte contre la délinquance et les trafics de toutes sortes.
  • Le SDLP (Service De La Protection) recrute des Gardiens de la paix pour des postes de protection rapprochée auprès de hautes personnalités de la France ou de personnalités en visite officielle en France et nécessitant une protection.
  • La DCCRS (Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité) qui dispose de 61 unités mobiles recrute aussi des Gardiens de la paix pour s'occuper du maintien de l'ordre public et assurer la sécurité de la population. Il intervient en renfort des CRS pour des manifestations importantes.
  • L'UCLAT (Unité de Coordination de Lutte Antiterrorisme) est un véritable observatoire destiné à lutter contre le terrorisme sur tout le territoire. Les missions du Gardien de la paix peuvent être alors d'assurer la surveillance de certains lieux publics, de renforcer le contrôle aux frontières ou de participer au plan Vigipirate.
  • Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) : pour intégrer le RAID, le Gardien de la paix doit être parvenu à l'échelon 3 et doit déjà avoir une expérience active de 3 années à la Police Nationale. S'il est recommandé par sa hiérarchie, il pourra intégrer cette unité d'élite et mener avec ses collègues des opérations destinées à l'arrestation d'individus dangereux liés au grand banditisme ou au terrorisme.
  • La DRCPN (Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale) permet d'assurer la gestion et l'administration de l'ensemble des services de police et d'en assurer le contrôle en ce qui concerne le respect des lois (intervention de l'IGPN ou la police des polices). Le Gardien de la paix peut y assurer des missions de gestion, de contrôle, de formation et d'administration.
Le Gardien de la paix encadre souvent un (ou plusieurs) Adjoint De Sécurité. Pour ce dernier, il est à la fois un référent et un exemple à suivre puisque l'ADS se destine à être par la suite Gardien de la paix à son tour.
 
Enfin, la Police Nationale dispose également d'un Service de Coopération Technique International de la Police (SCTIP) qui assure le maintien de l'ordre dans 95 pays.
 
Le Gardien de la paix a donc le choix des métiers et il lui incombe de choisir avec précision le service où il a vraiment envie de s'épanouir dans son métier de Policier.

Policiers et Policières Gardiens de la paix : quels effectifs ?

 
18 % des femmes qui travaillent dans la Police Nationale ont le grade de Gardien de la paix.
 
Elles sont en plus grand nombre à la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale) où elles représentent un taux de 43 % et surpassent même les hommes à l'INPS (Institut Nationale de la Police Scientifique) où le taux de femmes est de 61 %. Ces deux derniers chiffres sont représentatifs de l'effectif global de la Police Nationale et non pas uniquement du nombre de Gardiens de la paix.
 
Mais il faut tout de même souligner que les services d'intervention attirent moins les femmes (CRS, RAID, etc.).
 
La Police Nationale regroupe aujourd'hui un peu plus de 150 000 policiers, tous grades confondus.
 

Tenue et équipements du Policier Gardien de la paix

 

Tenue du Gardien de la paix

 
L'uniforme du Gardien de la paix peut différer selon l'unité dans laquelle il exerce. Les Policiers au RAID n'ont pas la même tenue pour les interventions que le Policier en brigade équestre ou le CRS.
 
La tenue classique de Gardien de la paix se compose d'un pantalon bleu marine et d'un blouson assorti. Un polo clair complète la tenue ou un sweat polaire à manches longues en hiver. Les Gardiens de la paix ont souvent une casquette bleue marine (bonnet en hiver) et portent des chaussures tout terrain de type « rangers ».
 
Cette tenue est la plus commune mais, pour certains métiers spécifiques, elle peut varier et être adaptée aux conditions de déplacement, d'environnement, de climat… (exemple : le Policier à moto, le Policier secouriste en montagne, le Policier à cheval).
 
Ils disposent également d'une tenue pour les cérémonies officielles.
 
Enfin, le Gardien de la paix qui travaille pour des missions spéciales (planques, filature) peut être amené à travailler en civil pour assurer une plus grande discrétion.
 

Equipement du Gardien de la paix

 
Armes
 
Le Gardien de la paix est équipé d'une radio pour communiquer avec ses collègues lors de ses déplacements. Il porte également un gilet pare-balles.
 
Il dispose d'armes non mortelles (taser, flash-ball, grenades fumigènes) et d'une arme de service (Sig Sauer SP 2022).
 
Selon le métier exercé, il pourra apprendre la technicité d'autres types d'armes comme les fusils d'assaut, les fusils à pompe, etc.
 
Véhicules
 
La Police Nationale met à la disposition de ses agents des véhicules de plusieurs marques au logo de la PN pour mener à bien les patrouilles. Les motos (type Yamaha TDM 900) sont également utilisées pour certaines missions ainsi que des fourgons de police ou encore des véhicules tout terrain et véhicules blindés (notamment pour les Policiers du RAID).
 
Il existe également un parc de véhicules (voitures et motos) banalisés pour des missions de filature et de planques, qui demandent beaucoup de discrétion.

Formation, concours : tout ce qu'il faut savoir pour devenir Gardien de la paix

 

Conditions pour devenir Gardien de la paix à la Police Nationale

 
Je souhaite entrer à la Police Nationale et j'aimerais savoir comment se passe le recrutement ?
 
Avoir la motivation et le sens de l'engagement ne sera pas suffisant pour entrer dans la Police Nationale. Vous devrez tout d'abord réussir l'un des concours proposés par la Police Nationale. Le concours de Gardien de la paix est accessible à toute personne remplissant les conditions requises et ayant le niveau bac ou équivalent (concours externe).
 
Sachez que si vous n'avez pas de diplôme, vous pouvez commencer par entrer dans la Police Nationale en tant que Cadet ou ADS (Adjoint De Sécurité). Vous passerez ensuite, par concours interne, l'examen vous permettant d'obtenir le grade de Gardien de la paix.
 
Pour vous présenter au concours externe de Gardien de la paix, vous devez obligatoirement :
 
  • Avoir la nationalité française,
  • Etre dégagé des obligations militaires,
  • Etre âgé de 17 ans minimum et ne pas avoir plus de 35 ans au 1er janvier de l'année de votre inscription au concours de Gardien de la paix ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ;
  • Certificat médical justifiant que vous êtes apte à exercer le métier (examen médical auprès d'un médecin de police) et répondez aux aptitudes physiques exigées notamment :
    • Taille : mesurer 1,60 m minimum ;
    • Acuité visuelle vérifiée ;
    • IMC (Indice de Masse Corporelle) dans la norme par rapport aux missions opérationnelles qui sont exercées par le futur Gardien de la paix ;
    • Bonne santé et bonne condition physique générale. 
  • Avoir le Bac (ou diplôme équivalent).
Sans le Bac et si vous avez intégré la Police Nationale en tant que Cadet ou ADS, vous pourrez postuler au concours interne si vous remplissez les conditions suivantes :
 
Adjoint de Sécurité : vous pouvez vous présenter au concours de Gardien de la paix si vous n'avez pas plus de 37 ans (on se réfère à l'âge que vous avez au 1er janvier de l'année en cours). Par ailleurs, il vous faudra justifier d'un an complet de service en qualité d'ADS.
 
Le Cadet de la République ainsi que le Gendarme Adjoint peuvent, après une année de service effective, se présenter également au concours interne de Gardien de la paix.
 

Comment se déroule le concours de Gardien de la paix ?

 
Vous devrez vous préparer suffisamment tôt pour réussir le concours qui ne retient, selon la formule du concours, que les candidats les meilleurs.
Le dossier de candidature se fait soit par courrier, soit sur internet. Lorsque votre date est prévue, optez pour les meilleures solutions de préparation (voir ci-après).
Le contenu du concours est le même en externe ou en interne mais les sujets changent à chaque session de concours.
Il existe 3 stades : les épreuves d'admissibilité, la pré-admission et enfin l'admission. Ces 3 temps du concours seront suivis, en cas de réussite d'une formation au métier de Gardien de la paix.
 
Admissibilité
 
Vous passerez une épreuve écrite de mise en situation qui se compose de questions en rapport avec un dossier d'une quinzaine de pages. La durée de l'épreuve écrite est de 3 h (coefficient 4).
L'admissibilité comporte également une évaluation psychologique du candidat et les tests durent environ 2h.
 
Pré-admission
 
Puis vous passez une deuxième série de tests. Ils sont essentiellement axés sur la condition physique et ont un coefficient 4. Ils se composent d'un Parcours d'Habileté Motrice (PHM) et d'un Test d'Endurance Cardio-Respiratoire (TECR) que l'on connait aussi sous l'appellation test de « Luc Léger ». Le PHM comprend divers exercices sur un parcours chronométré (course de haies, pompes, poutre, etc.) et vous devez vraiment bien vous préparer car il faut non seulement réussir le parcours mais le faire en un temps limité.
 
Admission
 
Des tests écrits et chronométrés (à faire en 20 minutes) à partir de projections sont évalués au coefficient 2.
Ils sont complétés par un entretien face à un jury d'environ 25 minutes (coefficient 5) qui est destiné à évaluer la motivation du futur Gardien de la paix.
Enfin la dernière étape est une épreuve de langue vivante (à choisir lors de l'inscription au concours). C'est un test de conversation oral d'environ 10 minutes (coefficient 1).
 
Formation
 
Vous êtes reçu au concours ? Bravo ! Vous allez maintenant intégrer la Police Nationale et y suivre une formation pendant 2 années qui vont se répartir en :
 
  • 8 mois en ENP (Ecole Nationale de Police) incluant 2 stages (3 semaines chacun) dans un service de la Police Nationale ;
  • 16 mois en stage de formation. L'élève est alors Stagiaire Gardien de la Paix. Il ne sera titularisé qu'à l'issue de la formation et des 16 mois de stage et sera alors fonctionnaire d'état filière police et sécurité.
Pendant la durée de la formation, l'élève est logé gratuitement et perçoit une rémunération.
 

Quelles sont les solutions de formation pour préparer le concours de Gardien de la paix ?

 
Chaque année les concours offrent des postes de Gardien de la paix à plusieurs milliers de candidats sur le territoire national et en outre-mer.
 
Si vous avez envie de vous présenter au concours externe de Gardien de la Paix, vous devez vous présenter suffisamment tôt pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
 
Que vous soyez étudiant, avec le Bac en poche ou salarié avec un projet de reconversion professionnelle, vous pouvez vous préparer au concours de Gardien de la Paix. Des écoles en présentiel (type prépa des concours administratifs) ou des centres de formation à distance permettent un accompagnement tout au long de la formation.
 
Si vous êtes salarié, vous pouvez vous préparer au concours en travaillant depuis chez vous et vous présenter au concours à la date de votre choix lorsque vous êtes bien préparés. Ces écoles sont spécialisées dans tous les concours de la fonction publique et notamment les concours de la Police Nationale et vous préparent de façon intensive et sérieuse.
 
La préparation des épreuves sportives ne doit pas être négligée. Vous pouvez vous préparer aux épreuves chronométrées avec un coach sportif.
 
Un programme d'entrainement-vous est donné ici : 
https://www.ownsport.fr/blog/preparation-physique-police/

Quel statut et quelle évolution de carrière pour le Gardien de la paix ?

 

Où exerce le Gardien de la paix ?

 
En 2020, ce sont presque 3 600 postes de Gardiens de la paix qui ont été pourvus. Il n'en demeure pas moins que si les postes proposés sont nombreux, la sélection au concours reste très stricte.
Chaque année, les Policiers qui montent en grade ou changent de métier pour se spécialiser dans telle ou telle unité, ainsi que les départs à la retraite, permettent de libérer des places en nombre important. La protection des biens et des citoyens demande des recrutements constants et certains faits d'actualité nécessitent du renfort (crise migratoire, menace terroriste, etc.).
Avec de bons résultats au concours, un candidat aura plus de chances d'obtenir un poste de son choix. C'est pourquoi, il est essentiel de bien préparer le concours de Gardien de la paix.
Les premières affectations privilégient souvent la région Ile-de-France qui a d'importants besoins en Gardiens de la paix. Même si vous spécifiez préférer l'affectation nationale, vous n'aurez pas toujours immédiatement le choix.
 

Statut et rémunération du Gardien de la paix

 
Le Gardien de la paix est un fonctionnaire d'état de catégorie B (filière police sécurité).
S'il gagne une rémunération proche du SMIC en début de carrière (échelon 1), il faut savoir qu'il est déjà rémunéré pendant son stage de formation et que son salaire évolue au fur et à mesure de son avancée (système d'échelons et grille salariale pour tous).
Au plus haut échelon (échelon 13), le Gardien de la paix touche environ 1 682 euros nets.
En plus de sa rémunération, le Gardien de la paix perçoit des primes et des indemnités.
 

Perspectives d'évolution de carrière pour le Gardien de la paix

 
Le Gardien de la paix n'est pas le grade le plus élevé et le Policier a toujours la possibilité de passer des concours en interne pour monter en grade et changer de poste.
Au grade supérieur – soit celui de Brigadier – il pourra percevoir un salaire allant de 1 408 euros nets en début de carrière à 1 776 euros nets.
Les grades suivants – Brigadier-chef puis Major – impliquent un salaire plus élevé qui peut aller pour le Major jusqu'à 2 061 euros nets en fin de carrière.
En entrant dans la Police Nationale, un Gardien de la paix peut non seulement grimper les échelons et monter en grade mais il peut se spécialiser vers des professions de son choix et suivre des formations internes spécifiques pour devenir Policier motard, Policier Maître-chien, Policier à la BRI, Policier au GIPN, etc.
Le Gardien de la paix peut aussi choisir de devenir formateur pour ses collègues ou d'être affecté à la garde d'un monument ou d'une ambassade française à l'étranger.
Il est aussi possible qu'après sa titularisation et quatre années d'exercice au sein de la Police Nationale, le candidat se présente aux concours internes qui sont proposés pour devenir soit Officier de Police ou encore Commissaire de Police.
 
JE SOUHAITE DEVENIR POLICIER
Complétez le formulaire ci-dessous et obtenez gratuitement toutes les informations pour savoir comment accéder aux différents métiers de la police nationale.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.