Glossaire et acronymes de la Police

82 votes : 4.4
Retrouvez dans notre glossaire toutes les abréviations, tous les sigles et tous les acronymes utilisés dans la police nationale ou dans la police municipale.

AA

Adjoint Administratif : personnel administratif, classé dans le corps de la catégorie C des fonctionnaires de l'Etat 
 

AAE

Attaché d'Administration de l'État : personnel administratif, classé dans le corps de la catégorie A des fonctionnaires de l'État.
 

ADS

Adjoint De Sécurité: personnel sous contrat, chargé d'assister les gardiens de la paix, dans leurs missions.

APJ

Agents de police judiciaire : les APJ  peuvent être des policiers de la Police nationale ou des gendarmes de la Gendarmerie nationale 
Sont agents de police judiciaire tous les fonctionnaires de police non officiers de police judiciaire ainsi que tous les gardiens de la paix et les gendarmes non officiers de police judiciaire.
 

APJA

Agents de Police Judiciaire Adjoints : contrairement aux agents de police judiciaire (APJ), les agents de police judiciaire adjoints (APJA) n'ont pas de pouvoir de mener des enquêtes de police judiciaire.
Leur mission consiste à rendre compte de toute infraction constatée par la rédaction d'un rapport d'infraction, ou éventuellement, d'un procès-verbal, transmis au procureur de la République par l'intermédiaire de l'officier de police judiciaire (OPJ) territorialement compétent.
Ils ont également pour mission d'assister les officiers de police judiciaire dans l'exercice de leurs missions. 
 

ARTT

Aménagement et Réduction du Temps de Travail

ASPTS

Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique: personnel spécialisé classé dans le corps de la catégorie C des fonctionnaires de l'État.

ATPN

Adjoint Technique de la Police Nationale: personnel technique classé dans le corps de la catégorie C des fonctionnaires de l'État.

 

BPM

Brigade de Protection des Mineurs : désigne généralement l'une des brigades centrales de la direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police (DRPJ Paris) appartenant à la Police nationale. Anciennement domiciliée au 12 quai de Gesvres, elle est située 36 rue du Bastion, porte de Clichy dans le 17e arrondissement. Elle compte près de 100 fonctionnaires.
 

BRB

Brigade de Répression du Banditisme.
 

BRI

Brigade de Recherche et d'Intervention.


 

Cadet

Cadet de la République : adjoint de sécurité qui bénéficie d'une formation renforcée pour préparer le concours de gardien de la paix.
 

CCD

Corps de Conception et de Direction de la Police nationale, dit corps des commissaires.
 

CD

Commissaire Divisionnaire : second grade du corps de conception et de direction de la Police nationale.
 

CDT

CommanDanT : troisième et dernier grade du corps de commandement de la Police nationale.
 

CEA

Corps d’Encadrement et d’Application de la Police nationale, corps des gradés et gardiens.
 

CG

Commissaire Général : troisième grade du corps de conception et de direction de la Police nationale.
 

CIAT

CommissarIAT de police.
 

CNE

CapitaiNE : deuxième grade du corps de commandement de la Police nationale.
 

CNEAS

Centre National d’Entraînement à l’Alpinisme et au Ski.
 

CNFM-PN

Centre national de formation des motocyclistes de la Police nationale.
 

Commissariat

Bâtiment ouvert 24 heures sur 24 servant de siège aux forces de police nationale d'une grande ville ou d'une ville moyenne.
 

CRA

Centre de Rétention Administratif.
 

CRE

CommissaiRE de police : premier grade du corps de conception et de direction de la Police nationale.
 

CRF

Centre Régional de Formation.
 

CRS

Compagnies Républicaines de Sécurité : corps spécialisé de la police nationale en France. Leur domaine d'intervention est le maintien ou le rétablissement de l'ordre public et la sécurité générale mais elles participent également à la sécurité routière, au secours en montagne ou sur les plages ainsi qu'à la plupart des missions de la Police nationale…
Le sigle « CRS » désigne d'abord une compagnie, mais dans la langue courante, par métonymie, « un CRS » est un policier de la Police nationale affecté à une compagnie républicaine de sécurité après avoir choisi cette spécialité.
 

CSI

Compagnie de Sécurisation et d’Intervention.


 

DCI

Direction de la Coopération Internationale.
 

DCPAF

Direction Centrale de la Police Aux Frontières.
 

DCPJ

Direction Centrale de la Police Judiciaire : est l'une des directions actives de la direction générale de la Police nationale du ministère de l'Intérieur français.
La DCPJ est compétente sur l'ensemble du territoire national, Paris et sa petite couronne relevant toutefois spécifiquement de la préfecture de police de Paris (direction régionale de la police judiciaire de Paris).
Sur le plan judiciaire, ses compétences sont fixées par l'arrêté du 5 août 2009 précité. Ainsi, « elle est chargée, à l'échelon national et territorial, de conduire et de coordonner les investigations et les recherches. »
 

DCRFPN

Direction Centrale du Recrutement et de la Formation de la Police Nationale.
 

DCSP

Direction Centrale de Sécurité Publique.
 

DDSP

Direction Départementale de Sécurité Publique.
 

DGPN

Direction Générale de la Police Nationale.
 

DGSE

Direction Générale de la Sécurité Extérieure : également appelée Sécurité extérieure (SE) mais plus connue sous le sigle DGSE, la DGSE est le service de renseignement extérieur de la France depuis 1982, succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).
 

DGSI

Direction Générale de la Sécurité Intérieure : également appelée Sécurité intérieure (SI), la DGSI est le service de renseignement intérieur et de police judiciaire du ministère de l'Intérieur français et chargée sur l’ensemble du territoire de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la Sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la nation.
 

DIPJ

Direction Interrégionale de la Police Judiciaire.
 

DIPJ

Direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.
 

DOCDP

Division de l’Organisation des Concours et des Dispositifs Promotionnels.
 

DOPC

Direction de l’Ordre Public et de la Circulation de la préfecture de police de Paris.
 

Douane française

La direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) est une administration française dépendant du ministère de l'Action et des Comptes publics. Elle est chargée de la perception des droits et taxes dus à l'entrée des marchandises sur le territoire national et communautaire, de la lutte contre la fraude et les grands trafics illicites, du contrôle des impôts indirects et, plus généralement, de la police des marchandises. Cette administration emploie 16 672 agents.
 

DRCPN

Direction des Ressources et des Compétences de la Police Nationale : direction centrale de la direction générale de la Police nationale qui assure la gestion des ressources humaines, l’accompagnement des personnels et la gestion des moyens financiers de la Police nationale française.
  • Les principales missions de la DRCPN sont :
  • La gestion des ressources humaines des 150 000 agents de la Police nationale ;
  • L’élaboration, le suivi et l’exécution du budget de la Police nationale ;
  • La mise en œuvre, en liaison avec les directions concernées, des programmes immobiliers de la police ;
  • La mise en œuvre des dispositifs d’action sociale pour les agents relevant de sa compétence ;
  • L’accompagnement des personnels par les réseaux de conseillers mobilité carrière, de conseillers parcours professionnels et de psychologues.
Dans ses missions de gestion, la DRCPN maintient et utilise l'application de gestion des ressources humaines de la police Dialogue ainsi que l'application GEOPOL sur la gestion des temps de travail.
 

DRPJ

Direction Régionale de la Police Judiciaire.
 

DSPAP

Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne de la préfecture de police de Paris.
 

DST

Direction de la Surveillance du Territoire : a fusionné avec la direction centrale des Renseignements généraux au sein d'une nouvelle direction qui a pris le nom de direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI) puis de Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) en 2014.
 

DZRFPN

Direction Zonale au Recrutement et à la Formation de la Police nationale.
 
 

ENP

École Nationale de Police.
 

ENSAPN

École Nationale Supérieure d’Application de la Police Nationale de Toulouse.
 

ENSP

École Nationale Supérieure de la Police : établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du ministre de l'Intérieur (Directeur général de la police nationale).
 
 

FIPN

Force d’Intervention de la Police Nationale.
 
 

GAJ

Groupe d’Appui Judiciaire.
 

GAV

L’acronyme GAV peut avoir différents sens.
Dans la police nationale, il est principalement utilisé pour parler d’une : Garde A Vue.
Dans la gendarmerie nationale, il plus généralement utilisé pour parler de la fonction de : Gendarme Adjoint Volontaire
 

GN

Gendarmerie nationale : la gendarmerie nationale est une force armée française chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur.
La Gendarmerie est habituellement chargée de la sécurité dans les zones rurales et dans les zones périurbaines, alors que la Police nationale est chargée de cette mission dans les zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, dites ZGN pour la Gendarmerie nationale, ou ZPN pour la Police nationale même si certaines missions peuvent être accomplies indifféremment par les deux forces sur l'ensemble du territoire (police judiciaire, maintien de l'ordre ou secours en montagne par exemple).
Depuis 2009, la Gendarmerie nationale, qui fait partie des forces armées françaises est rattachée au ministère de l'Intérieur aux côtés de la Police nationale et de la Sécurité Civile.
 

GPX

Gardien de la PaiX : premier grade du corps d’encadrement et d’application de la Police nationale.
 

GTPI

Gestes et Techniques Professionnels en Intervention.
 
 

IGPN

Inspection Générale de la Police Nationale.
 

INPS

Institut National de Police Scientifique.
 

ISVP

Inspecteur de Sécurité de la Ville de Paris
 

 

JDC

Journée de Défense et Citoyenneté.
 
 

Lt

Lieutenan de police : premier grade du corps de commandement de la Police nationale.
 
 

Major de police

Dernier grade du corps d’encadrement et d’application de la Police nationale.
 

MI

Ministère de l'Intérieur.
 

MILAD

MIssion de Lutte Anti-Drogue : elle oriente et coordonne la politique des directions et services du ministère de l’Intérieur en matière de lutte contre l’usage et le trafic de stupéfiants.
Elle contribue, en liaison avec l’ensemble des directions et services concernés, à la définition de la position du ministère de l’Intérieur au sein des instances nationales et internationales.
Elle participe aussi à l’élaboration de propositions en matière de prévention et à l’animation des actions menées dans ce domaine.
En outre, elle est le représentant du ministère de l’Intérieur auprès de la mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (M.I.L.D.T.).
 

MILDT

Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie
 

MO

Maintien de l'Ordre.
 
 

OPJ

Officier de Police Judiciaire : personnes comme les maires, certains policiers et certains gendarmes, ayant certaines attributions en matière de police judiciaire : constatation des infractions, enregistrement des plaintes, placement en garde à vue…
 
 

PAF

Police Aux Frontières : nom usuel donné à la Direction Centrale de la Police Aux Frontières.
 

Pharos

Plate-forme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements.
 

PHM

Parcours d’Habileté Motrice.
 

PIC

Point Information Carrière.
 

PJ

Police Judiciaire.
 

PP

Préfecture de Police de Paris.
 

PPF

Point de Passage Frontalier.
 

PS

Police Secours.
 

PSQ

Police de Sécurité du Quotidien.
 

PTS

Police Technique et Scientifique.
 

PV

Procès Verbal.


 

QCM

Questionnaire à Choix Multiples.
 
 

RAEP

Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle.
 

RAID

Recherche Assistance Intervention Dissuasion.
 
 

SA

Secrétaire Administratif : personnel administratif, classés dans le corps de la catégorie B des fonctionnaires de l’État.
 

SAELSI

Service de l'Achat, de l’Équipement et de la Logistique de la Sécurité Intérieure : né en 2014 de la volonté d’accroître la mutualisation des services entre la police et la gendarmerie. Cette mutualisation a été élargie à la sécurité civile, ce qui fait du SAELSI un service unique au sein du ministère de l'Intérieur, dépendant de trois directions générales. Il résulte de la fusion des services logistiques de la gendarmerie, de la police et de la sécurité civile.
Le SAELSI gère la commande publique au sein de la mission sécurité. Il recueille les besoins auprès des directions opérationnelles, assure la conception, l'achat et la livraison des équipements et moyens techniques des unités des trois directions générales. Ces missions sont prioritairement menées dans une logique de mutualisation, de gains achats et de rationalisation
 

SCDC

Service Central de Documentation Criminelle.
 

SCIJ

Service Central d’Identité Judiciaire.
 

SCRT

Service Central du Renseignement Territorial.
 

SD

Sûreté Départementale.
 

SDDC

Sous-Direction du Développement des Compétences.
 

SDLP

Service De La Protection : service de la Police nationale française chargé de missions de protection rapprochée et d'accompagnement de sécurité au profit des dirigeants ou ex-dirigeants de la République française, de ses hôtes étrangers ou bien encore de personnes spécialement menacées. Le service met également en œuvre les mesures nécessaires à l'organisation matérielle et à la sécurité des visites officielles en France et à l'étranger. Il assure la surveillance et la protection des bâtiments et emprises de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur.
 

SDMA

Sous-Direction des Méthodes et de l’Appui.

SDRDP

Sous-Direction du Recrutement et des Dispositifs Promotionnels.
 

SDRM

Sous-Direction des Ressources et des Moyens.
 

Sécurité civile

Sécurité Civile : la Sécurité Civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées. L'État est garant de la cohérence de la sécurité civile au plan national. 
 

SGAMI

Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur.
 

SHPN

Service Historique de la Police Nationale.
 

SIC

Système d’Information et de Communication.
 

SICoP

Service d’Information et de Communication de la Police nationale : contribue, en liaison avec le service de communication du ministère de l’Intérieur, à la mise en œuvre de la politique générale de communication de la Police nationale.
Partie intégrante du cabinet du directeur général de la Police nationale (DGPN), il est à la fois en charge de la communication interne et externe mais aussi de la présence de la Police nationale lors de grands événements, les salons liés à la sécurité et d’autres actions de communication.
 

SLPT

Service Local de Police Technique.
 

SOP

Service d’Ordre Public.
 

SP

Sécurité publique.
 

SRIJ

Service Régional d’Identité Judiciaire.
 

SRPJ

Service Régional de Police Judiciaire.
 

SSPO

Service de Soutien Psychologique Opérationnel.
 

STSI

Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la sécurité intérieure.
 

SUEP

Secteur et Unité d’Encadrement Prioritaire.
 
 

TA

Tribunal Administratif.
 

TECR

Test d’Endurance Cardio-Respiratoire (Luc léger).
 

TGI

Tribunal de Grande Instance.
 

TI

Tribunal d'Instance.
 

 

UCSTC

Unité de Coordination de la Sécurité dans les Transports en Commun : elle a pour objectif de coordonner l’action de l’ensemble des services de police, de gendarmerie et des transporteurs concourant à la sécurité dans les transports en commun.
Elle a été créée par le plan national de sécurisation des transports et est mise en place depuis le 17 mai 2010.
Il s’agit d’une structure légère, permanente et mixte (police/gendarmerie) qui bénéficie, en temps réel, d’une remontée systématique de l’information opérationnelle afin d’en faire l’analyse et l’exploitation.
 

UPREC

Unité Promotion Recrutement Egalité des Chances.
 
 
 

VAE

Validation des Acquis d’Expérience.
 

VAP

Voie d’Accès Professionnelle.
 

 

ZAPI

Zone d’Attente pour Personnes en Instance.
 

ZSP

Zone de Sécurité Prioritaire.
 
JE SOUHAITE DEVENIR POLICIER
Complétez le formulaire ci-dessous et obtenez gratuitement toutes les informations pour savoir comment accéder aux différents métiers de la police nationale.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.