Tests psychotechniques concours Police nationale

Vous vous demandez à quoi servent et en quoi consistent les tests psychotechniques des concours et des recrutements de la Police nationale ? 
Découvrez ci-dessous le détail des tests psychotechniques des recutements de la Police Nationale :

Epreuve incontournable de tous les recrutements de la Police nationale (du cadet de la République, à l'ADS, au Gardien de la paix, jusqu'au commissaire de police), les tests psychotechniques permettent d’évaluer votre profil psychologique et de savoir si vous disposez des qualités requises pour exercer le métier de policier.

Vous vous demandez quelles sont les attentes de cette épreuve ? 

Les tests psychotechniques se composent de deux ou trois épreuves :
 

La première sert à évaluer vos aptitudes intellectuelles.


Pour ce faire, vous devrez effectuer une série d'exercices chronométrés qui évalueront les notions de base du Q.I. (Quotien Intelelctuel) . Ces exercices comprennent donc des exercices de raisonnement, des exercices d'aptitudes spatiales, des tests de concentration, logique, la compréhension, ainsi que de niveau de vocabulaire.
Votre objectif est donc de répondre à un maximum de questions en faisant le moins d'erreurs possibles. Une seule bonne réponse est valable pour  chaque question. Le niveau de difficulté des exercices correspond au niveau de diplôme requis pour présenter le concours. A titre d’exemple, pour le concours de gardien de la paix, les exercices seront du niveau du baccalauréat.
 

La seconde vise à évaluer votre personnalité.


Cette seconde épreuve n’est pas chronométrée. Il s'agit de répondre à une série de questions qui décrivent des comportements ou des opinions de la vie courante.
Vous devrez donc vous positionner en disant si les comportements décrits vous correspondent ou non. Il n'y a donc pas de bonnes réponses. Il suffit simplement de répondre honnetement tel que vous êtes.
 

La troisième ne concerne que les candidats au concours de commissaire de police


Cette épreuve permet d’évaluer le potentiel managérial des futurs chefs de service. Dans les exercices, vous devrez choisir, parmi plusieurs propositions possibles, le type de décisions managériales que vous prendriez si vous étiez commissaire de police.