Gratuité des trains pour les policiers

La nouvelle a été annoncée le 3 septembre par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin : à partir du 1er janvier 2022, les policiers pourront prendre le train gratuitement, sous certaines conditions.
 

Une gratuité des trains pour les policiers sous certaines conditions


La mesure, faisant suite à un accord entre la SNCF et le ministère de l'Intérieur, prévoit en effet la gratuité des transports sur le réseau ferroviaire SNCF pour les policiers en service actif relevant de la Direction générale de la Police nationale, sur des trajets domicile-travail dans un premier temps. Les policiers recevront alors une carte spéciale " Police-TGV / Intercités SNCF ", le prix du billet étant, quant à lui, pris en charge par le ministère.

Pour bénéficier de cette gratuité des trains, les policiers devront toutefois être armés et se signaler au chef de bord au départ du train afin de participer à la " sécurisation du train " en cas de nécessité.
Une mesure dont se félicite le ministre de l'Intérieur qui évoque un " partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers ". 

gratuite des trains pour les policiers
 

Une extension aux trajets non professionnels dès 2023


Concernant les voyages non professionnels, les policiers devront s'acquitter de 25% du prix du billet, somme " compensée par des bons d'achat SNCF, utilisables pour sa famille par exemple ". A partir de 2023, les billets loisirs seront également intégralement pris en charge par le ministère, selon les mêmes conditions : être armés et se signaler au chef de bord.
 

Une mesure attendue de longue date par les syndicats de Police


Cette annonce, attendue depuis de nombreuses années, a été largement applaudi par les syndicats de Police, dont Alliance Police, dont le secrétaire générale, Fabien Vanhemelryck, se réjouit " d'une mesure sociale digne de ce nom ".
Cette gratuité nationale permettra à nos collègues de se ressourcer dans la région de leur choix (dès 2023) et ils en ont bien besoin au vu des conditions lesquelles ils peuvent s'exercer. Nous sommes satisfaits que cette mesure soit entérinée ", poursuit-il.