Les résultats du concours de Gardien de la Paix 2024 sont ici !
Temps de lecture : 3 minutes
Auteur : l'équipe rédaction du site concours-police.fr
Depuis le 18 mars 2024, le concours de gardien de la paix pour intégrer la police nationale a été simplifié pour comporter une seule phase d'admission.
Celle-ci réunit des épreuves écrites, sportives et orales, permettant d'évaluer les candidats sous différents aspects. La nature des épreuves reste inchangée, et chaque candidat devra participer à l'ensemble des épreuves avant de connaître leur admission pour entrer en formation initiale.
Les gardiens de la paix participent aux missions des services actifs de la police et encadrent les policiers adjoints.
En France, ils sont plus de 105 000 à garantir la sécurité et la paix publique, exercer la police judiciaire et informer le gouvernement.
Les résultats de cette édition du concours, très attendus, seront dévoilés le 17 janvier 2025.
Résultats d'admission du concours de Gardien de la Paix 2024
Les résultats d'admission du concours externe de gardien de la paix 2024 pour intégrer la police nationale seront dévoilés directement le 17 janvier 2025, sans étape intermédiaire de résultats d'admissibilité.
Pour vous présenter à ce concours, vous avez dû remplir quelques conditions.
Pour rappel, les inscriptions à la première session de ce concours étaient ouvertes du 21 mai au 22 juillet 2024.
Les premières épreuves écrites se sont déroulées le 24 septembre 2024, suivies des convocations des candidats entre le 14 octobre et le 20 décembre 2024 pour les épreuves sportives ainsi que les entretiens devant le jury.
Tous les candidats doivent obligatoirement participer à l'ensemble de ces épreuves afin d'être éligibles à l'admission finale.
Concours GPX 2024 - Affectation nationale
Liste des candidats admis au concours externe gpx 2024 (mise à jour le 17 janvier 2025).
Concours GPX 2024 - Affectation en Île-de-France
Liste des candidats admis au concours externe gpx 2024 (mise à jour le 17 janvier 2025).
Quel est l'impact pour les futurs policiers du concours GPX 2024 ?
Depuis le 18 mars 2024, le format du concours de gardien de la paix a évolué pour ne conserver qu'une seule phase : la phase d'admission. Ce changement marque la suppression de la phase d'admissibilité, simplifiant ainsi la réussite du concours.
Cette nouvelle organisation vise à condenser et harmoniser les étapes du processus tout en maintenant des critères d'évaluation rigoureux pour sélectionner les futurs gardiens de la paix.
Un changement des épreuves pour le concours GPX 2024
Désormais, les candidats sont évalués à travers des épreuves écrites, des épreuves sportives et un oral, regroupés au sein de cette phase unique.
Les épreuves écrites
La phase d'admission du concours gardien de la paix 2024 comprend plusieurs épreuves écrites réparties en quatre tests distincts.
L'épreuve de résolution de cas pratiques, basée sur des mises en situation, vise à mesurer vos capacités rédactionnelles, votre compréhension de situations professionnelles et votre aptitude à vous projeter dans les missions futures de gardien de la paix.
Un questionnaire à choix multiples (QCM) de culture générale permet d'évaluer vos connaissances sur l'actualité française et mondiale, le cadre institutionnel et politique français et européen, ainsi que sur les valeurs, symboles républicains et l'Histoire de la France.
Un QCM de langue étrangère teste vos compétences linguistiques, notamment le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire.
Enfin, des tests psychotechniques, également sous forme de QCM, sont conçus pour l'élaboration de votre profil psychologique, ces éléments étant transmis au jury pour l'entretien.
Les épreuves sportives et l'oral
Les épreuves sportives du concours gardien de la paix 2024 se composent de deux épreuves physiques.
Le premier est un parcours d'habileté motrice, destiné à améliorer votre agilité, votre coordination et votre capacité à effectuer des mouvements précis dans un cadre défini.
Le second est un test d'endurance cardio-respiratoire, qui mesure votre résistance et votre condition physique générale.
En complément, une épreuve orale sous forme d'entretien avec le jury permettra d'apprécier vos qualités de réflexion, d'évaluer vos connaissances sur le métier de policier et de vérifier la sincérité de votre motivation à exercer la carrière de gardien de la paix.
Une préparation différente au concours GPX 2024
Depuis les modifications du 18 mars 2024 apportées au concours de gardien de la paix, tous les candidats doivent désormais se présenter à l'ensemble des épreuves, ce qui implique une préparation sérieuse sur les trois catégories d'épreuves.
Ainsi, il n'est plus possible de se concentrer uniquement sur les écrits et d'attendre les résultats d'admissibilité pour commencer à se préparer aux épreuves sportives et à l'oral.
Pour répondre à ces nouvelles exigences, plusieurs organismes proposent des préparations dédiées aux concours de la fonction publique.
Parmi eux, l'école à distance EFM Fonction Publique offre une formation complète pour devenir gardien de la paix.
Celle-ci inclut des cours théoriques, des méthodes spécifiques, des entraînements sportifs et plusieurs oraux blancs pour s'assurer que les élèves disposent des compétences nécessaires pour réussir leur concours dans les meilleures conditions.
Quand se font les entrées en école de police ?
Les candidats ayant réussi le concours de gardien de la paix accèdent à une intégration en tant qu'élèves gardiens de la paix dans l'une des 10 écoles et centres de formation de la police nationale.
Chaque lauréat est informé individuellement par courrier de la date de son entrée en école. Une fois incorporés, les élèves policiers entament une formation d'une durée de deux ans, durant laquelle ils bénéficient d'une rémunération.
Le concours de gardien de la paix 2024, avec son format repensé, reflète l'exigence et la diversité des compétences attendues des futurs policiers.
La participation à toutes les épreuves met en avant l'importance d'une préparation rigoureuse, offrant à chaque candidat une chance de se démarquer. Cette démarche ouvre les portes à une carrière enrichissante au sein de la police nationale, réservée à ceux qui démontrent leur capacité et leur détermination tout au long des étapes du concours.