L'été arrive avec les CRS nageurs sauveteurs

0

Chaque année, des CRS nageurs sauveteurs triés sur le volet passent l'été sur les plages pour assurer la sécurité des vacanciers, aussi bien en mer que sur le sable. Cette année, ce sont 11 compagnies de CRS qui sont déployées sur le littoral de 10 départements français jusqu'au 22 août 2021.
Retour sur leurs missions.
 

Sauvetage en mer et premiers secours


La mission première des CRS nageurs sauveteurs est bien entendu la surveillance de l'espace de baignade autorisée et de fait le sauvetage en mer. En short bleu et t-shirt blanc, ces amoureux de la mer sont d'une condition physique irréprochable afin de réagir à toutes situations d'urgence. S'ils vont à l'eau chaque jour, ils bénéficient avant la saison d'une formation afin de s'entraîner au sauvetage, au secourisme, à la conduite des embarcations mais aussi au rappel de la réglementation.

Au quotidien, les CRS nageurs sauveteurs assurent donc la surveillance statique au poste de secours de la baignade afin de réagir au plus vite en cas de problèmes mais également la surveillance de la plage, entre soins des petits bobos des estivants et lutte contre les incivilités.
 

Prévention

Sur la plage et sans leur tenue de maintien de l'ordre réglementaire, les échanges se font plus facilement entre les CRS et la population, l'occasion pour ces nageurs sauveteurs de la Police nationale de mener des actions de prévention sur la plage comme la sensibilation au risque de noyade, à l'hydratation et à la protection contre le soleil des plus fragiles, notamment les enfants. 
Lorsque le drapeau est jaune ou la baignade interdite, ils sont amenés à faire le rappel de la réglementation.

En cette période de pandémie liée au Covid-19, les CRS veillent également à la mise en place et au respect des protocoles sanitaires.
 

Surveillance anti-terroriste


Bouées de sauvetage, palmes, jet-ski, paddle, radios... à leur équipement classique de CRS nageurs sauveteurs s'ajoute depuis 2016 une arme automatique, que les policiers portent dans un sac banane étanche dans le cadre de la lutte anti-terroriste. En effet, depuis les attentats terroristes de 2015, sur une plage de Sousse, en Tunisie, et de la promenade des Anglais, à Nice, en 2016, les CRS nageurs sauveteurs participent à la surveillance des plages en cas d'attaques terroristes et doivent pouvoir protéger les vacanciers.
© Police Nationale