La Police technique et scientifique recrute !

Police technique et scientifique</a> (PTS)
La Police technique et scientifique (PTS) a lancé une campagne de recrutement de ses futures recrues pour 2021 avec l'ouverture du concours de techniciens de la PTS.

94 postes sont à pourvoir pour répondre aux besoins des enquêtes et venir renforcer les équipes en sous-effectif ; 55 postes sont ouverts pour le concours externe, 39 pour le le concours interne, uniquement en métropole.
Le concours étant déconcentré, le nombre de postes par régions varie comme suit selon les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) et les secrétariats généraux pour l’administration de la police (SGAP) qui organisent le concours : 

Zone Nord : 9 au concours externe, 7 au concours interne
Zone Sud-Est : 3 au concours externe, 2 au concours interne
Zone Sud : 5 concours externe, 4 concours interne
Zone Est : 2 au concours externe, 1 au concours interne
Zone Ouest : 6 au concours externe, 4 au concours interne
Zone Île-de-France : 30 au concours externe, 21 au concours interne
 

La sollicitation de la PTS en hausse depuis 10 ans


" Avec les progrès scientifiques, on est passé d'une culture de l'aveu à une culture de la preuve ", analysait en 2020 le secrétaire national en charges des personnels scientifiques de la police nationale chez le syndicat de la PTS, Xavier Depecker. Une culture de la preuve qui se traduit par une augmentation de la charge de travail de la PTS depuis 10 ans. 

Avec 2.500 agents, soit 2 % des effectifs de la police nationale, la Police technique et scientifique permet de résoudre 30 % des enquêtes. Cependant, face à un manque de personnels, les délais s'allongent et le recours à des laboratoires privés se fait de plus en plus fréquent, notamment pour le recours aux analyses ADN. Cette ouverture de 94 postes devraient ainsi permettre de répondre à la demande.
 

Les nouveautés 2021 du concours de la Police technique et scientifique


Quelques changements s'opèrent pour ce concours 2021 organisé par la Police technique et scientifique. 
Les candidats au concours externe devront désormais être titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent (diplôme ou titre de niveau 4).

Pour le concours interne, tous fonctionnaires ou agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaires et agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale (ayant 4 ans de services publics) peuvent candidater.

Cette année, il n'y aura donc pas de recrutement d'Agent spécialisé de la Police technique et scientifique (ASPTS), accessible avec un CAP ou BEP.

À noter : les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 10 septembre 2021 sur le site devenirpolicier.
 

Les modalités d'inscriptions au concours externe de technicien de la PTS

 
  • être titulaire du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme de niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes ;
  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 18 ans à la date de la première épreuve du concours ;
  • être de bonne moralité, avoir le bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ou sans mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées ;
  • être apte physiquement à exercer la fonction ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • avoir accompli la Journée défense et citoyenneté (JDC ex JAPD)

Les épreuves du concours externe de technicien de la Police technique et scientifique


Le concours se déroule en 2 temps : l'admissibilité et l'admission.
 

L'admissibilité

  • Étude de texte + questions + composition écrite sur un sujet en rapport avec la problématique soulevée dans le texte support.
Durée 2h30 - note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coeff 2.
  • Question(s) à choix multiple et/ou question(s) à réponse courte et/ou résolution de problèmes sur un programme à caractère scientifique comprenant les mathématiques, la biologie/sciences et vie de la Terre et la chimie.
Durée 2h - note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 3.
  • Tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique.
Durée 2h - tests non notés.
 

L'admission

  • Entretien oral avec un jury
Durée 25 min, dont 5 min de présentation - note éliminatoire inférieure à 5 sur 20, coef 5.
  • Épreuve facultative de langue : conversation en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, italien).
Durée 15 min, coef 1. Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte.