Entrer dans la police nationale sans diplôme

Vous avez entre 18 et 30 ans, vous n’avez pas de diplôme et vous souhaitez intégrer la police nationale pour devenir gardien de la paix ?
C'est possible. On vous explique comment procéder.
Pour cela deux solutions s'offrent à vous :
 

Devenir cadet de la République sans diplôme


La premère solution est d'intégrer la police nationale en tant que cadet de la République.

Vous bénéficierez alors, pendant une année de formation rémunérée qui s'effectuera en alternance, d’une remise à niveau scolaire et d'un apprentissage des spécificités du métier de policier (gestes techniques de sécurité en intervention, déontologie…) et vous effectuerez des stages en services de police qui vous donneront les clés pour briller au concours de gardien de la paix.
Devenir policier adjoint sans diplôme

Devenir policier adjoint sans diplôme


La seconde solution est d'intégrer la police nationale en tant que policier adjoint, anciennement appelé adjoint de sécurité (ADS) 

Si vous choisissez cette option, vous bénéficierez alors de 14 semaines de formation rémunérée et vous intégrez un service de police dans votre région pour 3 à 6 ans maximum (contrat de 3 ans renouvelable une fois).
Après 1 an de service, vous pourrez passer le concours de gardien de la paix.
 
0
Avec ou sans diplôme, vous pouvez devenir policier au sein de la police natioanle !
Votre motivation est votre meilleur atout pour réussir !

Une fois la Police nationale intégrée, vous pourrez évoluer et monter en grade grâce à des examens professionnels et à des concours internes.