La Police nationale signe un partenariat avec la SPA

Police nationale
Le 2 avril 2022, la Police nationale a signé une convention de partenariat avec la Société Protectrice des Animaux (SPA), officialisant ainsi une relation de longue date. Si des initiatives locales étaient en effet déjà engagées entre des refuges et des policiers, l'objectif de ce partenariat est de structurer cette démarche au niveau national et ainsi faciliter l'adoption, par les équipes cynophiles de la Police nationale, des chiens abandonnés. 
 

Une convention pour faciliter l'adoption des chiens de la SPA


Cette convention prévoit notamment la mise en place d'un cahier des charges complet des besoins des brigades cynophiles de la Police nationale permettant une sélection des chiens plus efficace ainsi qu'une meilleure prise en charge des animaux.

Les chiens sélectionnés intègrent un centre de formation auprès d’un maître-chien avant d'être affecté à une spécialité de la Police nationale : recherche de personnes disparues, recherche de stupéfiants, recherche d’armes et d’explosifs, avalanches…
 

Quels sont les chiens recherchés pour la Police nationale ?


Bergers malinois, bergers australiens, bergers hollandais, springer spaniel, labrador, croisés labradors... figurent parmi les chiens les plus recherchés par les équipes cynophiles de la Police nationale. Mâles ou femelles, ces chiens doivent être dynamiques, sociables, joueurs et non peureux, mais également âgés de 8 à 24 mois maximum. 

Une fois intégrés par la Police nationale, ces chiens bénéficient de soins vétérinaires à vie. Ils partent en retraite à l'âge de 8 ans et rejoignent une famille aimante, la plupart du temps celle du maître-chien qu'ils ont accompagné toutes ces années de service.

Une convention qui démarre sous de bon augure puisque ce sont déjà 5 chiens de la SPA qui ont été adoptés par les équipes cynophiles de la Police nationale


© SPA / Police nationale