« Plus de bleu dans la rue » : la promesse du gouvernement

plus de bleu dans la rue
"Plus de bleu dans la rue"

En mars dernier, le ministre de l’Intérieur et les représentants du syndicat de policier signaient un protocole de 800 millions d’euros pour la revalorisation en cinq ans du travail des fonctionnaires de police.

Dans cette continuité, et en amont de la deuxième version de la loi LOPMI, la Première Ministre a annoncé début septembre la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes d'ici à 2027.

En prévision des jeux olympiques de Paris en 2024 notamment, 3000 de ces postes devraient être pourvus pour 2023. David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la Police Nationale, déclarait sur Europe 1 soutenir cette volonté de recrutement massif dans la police, mais espère que les chiffres annoncés prennent bien en compte les mesures déjà prises et les capacités des écoles de police.

Il rappelait ainsi que deux ans sont nécessaires pour former un policier, entre le délai des concours et la formation en elle-même. Certaines écoles de police seront-elles amenées à organiser plus de concours pour pouvoir atteindre les chiffres promis par le gouvernement ?

Rien n’est encore précis, et il faudra certainement attendre que la loi LOPMI soit adoptée pour avoir plus d’informations et de certitudes. Selon le Figaro, 52 % des 8 500 postes seraient prévus pour former des policiers, le reste pour la gendarmerie.

Quant au budget de 15 milliards alloués à la loi LOPMI, la moitié devrait être consacrée au numérique pour renouveler le parc informatique de la Police Nationale et mieux lutter contre les cyberattaques entre autres.

Devenir policier : un métier d’avenir ?

 
Le message du gouvernement est clair : sécuriser notre pays est une priorité. Que ce soit au niveau du contrôle des frontières, la bonne organisation de grands évènements sportifs, lutter contre la cybercriminalité ou être au plus proche des citoyens, la volonté de doubler les effectifs des policiers et des gendarmes sur le territoire français d’ici 2030 perpétue les efforts déjà amorcés lors du dernier quinquennat avec le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes.

La diversité des capacités et des compétences des forces de l’ordre sera nécessaire pour répondre aux multiples besoins en matière de sécurité. Tous les métiers de la Police Nationale seront ainsi valorisés et il ne tient plus qu’aux futurs policiers de se préparer pour réussir les prochains concours de police et de se former pour faire partie de cette nouvelle équipe bleue.

Si vous aussi vous souhaitez d'intégrer les rangs de la Police, vous pouvez rejoindre les élèves de la formation à distance au concours de police de l'école EFM pour préparer dans les meilleures conditions les différentes épreuves du concours police !