« À l'école de police » : la nouvelle série YouTube pour s'immerger chez les futurs policiers

Lancée depuis le vendredi 10 juin 2022, la série « À l’école de police » se compose de mini épisodes de 3 à 7 minutes permettant de s’immerger à l’intérieur de l’ENP (Ecole Nationale de Police) de Saint-Malo. L’objectif est de nous faire suivre en direct la session de formation qui a démarré le 2 mai 2022. On va y suivre notamment Yohan, policier adjoint qui souhaite devenir gardien de la paix, ainsi que d’autres hommes et femmes qui ont choisi de s’engager pour servir leur pays.
 

Résumé des épisodes publiés :

 
Episode 1 : les nouveaux élèves appartenant à la 266ème promotion découvrent leur école et font la connaissance de leurs instructeurs qui leur rappellent leurs engagements professionnels au sein de la Police Nationale. L’école de Saint-Malo, ouverte depuis 1989, offre avec une formation très stricte pour devenir policier.
 
 
Episode 2 : Yohan et les autres membres de la promotion doivent s’entraîner quotidiennement pour se préparer au premier test d’endurance et au parcours sportif. La cohésion de l’équipe est aussi importante que la discipline. L’élève doit garder sa chambre en bon état car une inspection des chambres est effectuée régulièrement et donne lieu à des annotations.
 
 
Episode 3 : Les élèves de la promotion reçoivent leur uniforme et vont essayer leur nouvelle tenue avec quelques petits changements : un calot remplace l’ancienne casquette et un blouson doublé à la place de l’ancienne veste. Yohan et les autres élèves suivent une première leçon de découverte des armes et passent une première évaluation sportive, l’examen Luc Léger, qui est organisée pour la 1ère fois dès le premier mois de la formation.
 
 
Episode 4 : Les tests de la première évaluation sportive n’ont pas été très concluants, mais cela ne nuit pas à la motivation générale. Les élèves commencent l’apprentissage de leur arme de service et suivent un entraînement au tir. Côté théorie, ils doivent réviser de façon assidue pour leur premier examen.
 
 
Episode 5 : L’évaluation porte sur les procédures et le Code Pénal que le policier doit maîtriser parfaitement. Les élèves ont des entraînements sportifs tous les jours de formation. Dans cet épisode, on peut voir les élèves suivre un apprentissage aux TDI (Techniques de Défense et d’Intervention). Filles et garçons peuvent également suivre des entraînements de boxe.

 
 

Les objectifs de la série « À l’école de police »

 
En suivant chaque semaine l’évolution de la 266ème promotion à l’ENP de Saint-Malo, il est possible de s’immerger totalement dans le quotidien des policiers en apprentissage, de mieux connaître les attentes d’une telle formation et les enjeux pour les futurs policiers. L’école de police avec internat obligatoire permet à chacun d’apprendre à vivre dans un milieu spartiate, de collaborer, de partager avec un groupe, de donner plus de force au collectif dès la formation.
 
La série permet ainsi de mieux mesurer la difficulté d’une telle formation et l’importance de se préparer en amont avec une école de formation préparatoire. La formation à distance qui prépare au concours de gardien de la paix prend toute son importance lorsque l’on comprend la difficulté de certaines épreuves et la quantité d’informations à intégrer pour passer les évaluations qui sont organisées dès le début de l’apprentissage. De même, les écoles préparatoires peuvent permettre au futur élève de l’ENP de se préparer à toutes les épreuves sportives.
 

Utiliser des moyens adaptés à notre époque

 
La Police Nationale l’a bien compris, pour capter l’attention de tous et notamment sensibiliser les jeunes au métier de policier, il faut employer des moyens de communication qui leur plaisent. Outre les réseaux sociaux les plus communs (Facebook notamment) ou les plus utilisés comme TikTok et Snapchat qui totalisent à eux tous 3 millions d’abonnés (source : police-nationale.gouv.fr), la Police Nationale franchit un pas de plus en direction de la jeunesse et des moins jeunes en créant cette nouvelle série sur YouTube.

Yohan et ses coéquipiers ressortiront-ils diplômés de l’ENP de Saint-Malo ? Suivez avec nous tous les épisodes de la série pour découvrir les coulisses de la formation policier à l’école de St Malo. Et si vous aussi vous souhaitez préparer le concours de police pour intégrer la formation de gardien de la paix, renseignez-vous auprès de centres de formation à distance spécialisés dans la préparation des concours de la fonction publique, comme EFM.