« À l'école de police » : la nouvelle série YouTube pour s'immerger chez les futurs policiers

Lancée depuis le vendredi 10 juin 2022, la série « À l’école de police » se compose de miniépisodes de 3 à 7 minutes permettant de s’immerger à l’intérieur de l’ENP (École Nationale de Police) de Saint-Malo. L’objectif est de nous faire suivre en direct la session de formation qui a démarré le 2 mai 2022. On va y suivre notamment Yohan, policier adjoint qui souhaite devenir gardien de la paix, ainsi que d’autres hommes et femmes qui ont choisi de s’engager pour servir leur pays.
 

Résumé des épisodes publiés :

 
Épisode 1 : les nouveaux élèves appartenant à la 266ᵉ promotion découvrent leur école et font la connaissance de leurs instructeurs qui leur rappellent leurs engagements professionnels au sein de la Police Nationale. L’école de Saint-Malo, ouverte depuis 1989, offre avec une formation très stricte pour devenir policier.
 
 
Épisode 2 : Yohan et les autres membres de la promotion doivent s’entraîner quotidiennement pour se préparer au premier test d’endurance et au parcours sportif. La cohésion de l’équipe est aussi importante que la discipline. L’élève doit garder sa chambre en bon état car une inspection des chambres est effectuée régulièrement et donne lieu à des annotations.
 
 
Épisode 3 : Les élèves de la promotion reçoivent leur uniforme et vont essayer leur nouvelle tenue avec quelques petits changements : un calot remplace l’ancienne casquette et un blouson doublé à la place de l’ancienne veste. Yohan et les autres élèves suivent une première leçon de découverte des armes et passent une première évaluation sportive, l’examen Luc Léger, qui est organisée pour la 1ʳᵉ fois dès le premier mois de la formation.
 
 
Épisode 4 : Les tests de la première évaluation sportive n’ont pas été très concluants, mais cela ne nuit pas à la motivation générale. Les élèves commencent l’apprentissage de leur arme de service et suivent un entraînement au tir. Côté théorie, ils doivent réviser de façon assidue pour leur premier examen.
 
 
Épisode 5 : L’évaluation porte sur les procédures et le Code Pénal que le policier doit maîtriser parfaitement. Les élèves ont des entraînements sportifs tous les jours de formation. Dans cet épisode, on peut voir les élèves suivre un apprentissage aux TDI (Techniques de Défense et d’Intervention). Filles et garçons peuvent également suivre des entraînements de boxe.

 

Épisode 6 : Après la cérémonie de levée des couleurs du lundi matin, les élèves de l'école de police de St Malo suivent les cours théoriques sur le code pénal et la législation relative au vol. Pour ceux qui, comme Yohann, ont déjà une expérience et des connaissances grâce à leurs formations précédentes, ces notions juridiques sont plus faciles à appréhender, comprendre et retenir. Ils enchaînent par une course jusqu'à la Pointe de la Varde d'environ 10 km aller-retour, en profitant de la marée basse pour passer par la Grande Plage du Sillon.

 

Épisode 7 : Évaluation surprise pour les élèves à leur retour de weekend : questionnaire sur les pièces de leur future arme de service, le SIG et Sauer et leurs fonctionnalités. Puis, ils s'entraînent au tir en vue de préparer l'épreuve d'habilitation à l'arme de service justement. Alternant cours théoriques et courses avec équipement réglementaire dont le gilet pare-balles, les futurs policiers sont à présent testés sur la rédaction d'un procès-verbal. Si certains ne réussiront pas cette épreuve, ils profitent ensemble d'une journée de cohésion, organisée sous la forme d'une randonnée entre les villes de St Malo et de Dinard.



Épisode 8 : Les élèves policiers abordent cette semaine la prise en compte des victimes de violence intra-familiales. Cette étape est cruciale, car ils seront notés sur leurs aptitudes à gérer ce type de situation, mais surtout parce qu'ils y seront confrontés quotidiennement dans l'exercice de leurs fonctions de gardiens de la paix.

 

Épisode 9 : Les élèves poursuivent leur formation avec des simulations de violences conjugales pour apprendre à minimiser les risques pour chaque situation et savoir au mieux rétablir l'ordre. Ils prennent conscience de l'importance de leurs rôles quand ils interviendront lors de leurs futures missions. Ils sont conseillés par des psychologues pour les aider à savoir comment réagir, particulièrement quand des enfants peuvent être impliqués. 


Épisode 10 : Il ne reste plus que 4 mois aux élèves de la promotion 2022 de St Malo pour compléter leur formation de policier. Ils abordent maintenant d'abord par des cours théoriques les contrôles routiers, puis ils sont mis en situation. Les futurs policiers peuvent ainsi s'entraîner pour demander les papiers du véhicule interpellé et de son conducteur, contrôler les fichiers des personnes recherchées, ou savoir comment agir et réagir en cas de refus d'obtempérer.

 
Épisode 11 : Les élèves Gardiens de la Paix de l'école de St Malo apprennent à rédiger un procès-verbal dans le cadre d'un vol de voiture. Ils sont ensuite mis en situation pour un délit commis à proximité, puis d'une intervention de la patrouille à la suite d'une plainte pour tapage. Le formateur intervient en fin de simulation pour corriger les erreurs : en effet, les élèves n'ont pas fait le lien entre les deux infractions, qui étaient pourtant liées. Les futurs policiers sont ainsi sensibilisés à noter chaque détail qui pourrait aider à résoudre n'importe quelle affaire en cours, soit quoi elles seraient classées sans suite. 


Épisode 12 : Les élèves enchaînent les mises en situation. Cette fois-ci, il s'agit d'intervenir à la suite d'un cambriolage. Ils doivent ainsi savoir quels autres policiers doivent intervenir : police scientifique, police judiciaire, etc. Mais aussi, après avoir interrogé la victime, leur rôle est de pouvoir la conseiller, sur les démarches à effectuer notamment. Dans un autre exercice, un trinôme en patrouille repère un véhicule volé. Ils "interviennent" alors pour intercepter la voiture et son conducteur. Ils ont fait preuve, lors de cet exercice, d'observation, en assimilant informations générales et interventions en direct.  

 

Les objectifs de la série « À l’école de police »

 
En suivant chaque semaine l’évolution de la 266ᵉ promotion à l’ENP de Saint-Malo, il est possible de s’immerger totalement dans le quotidien des policiers en apprentissage, de mieux connaître les attentes d’une telle formation et les enjeux pour les futurs policiers. L’école de police avec internat obligatoire permet à chacun d’apprendre à vivre dans un milieu spartiate, de collaborer, de partager avec un groupe, de donner plus de force au collectif dès la formation.
 
La série permet ainsi de mieux mesurer la difficulté d’une telle formation et l’importance de se préparer en amont avec une école de formation préparatoire. La formation à distance qui prépare au concours de gardien de la paix prend toute son importance lorsque l’on comprend la difficulté de certaines épreuves et la quantité d’informations à intégrer pour passer les évaluations qui sont organisées dès le début de l’apprentissage. De même, les écoles préparatoires peuvent permettre au futur élève de l’ENP de se préparer à toutes les épreuves sportives.
 

Utiliser des moyens adaptés à notre époque

 
La Police Nationale l’a bien compris, pour capter l’attention de tous et notamment sensibiliser les jeunes au métier de policier, il faut employer des moyens de communication qui leur plaisent. Outre les réseaux sociaux les plus communs (Facebook particulièrement) ou les plus utilisés comme TikTok et Snapchat qui totalisent à eux tous 3 millions d’abonnés (source : police-nationale.gouv.fr), la Police Nationale franchit un pas de plus en direction de la jeunesse et des moins jeunes en créant cette nouvelle série sur YouTube.

Yohan et ses coéquipiers ressortiront-ils diplômés de l’ENP de Saint-Malo ? Suivez avec nous tous les épisodes de la série pour découvrir les coulisses de la formation policier à l’école de St Malo. Et si vous aussi, vous souhaitez préparer le concours de police pour intégrer la formation de gardien de la paix, renseignez-vous auprès de centres de formation à distance spécialisés dans la préparation des concours de la fonction publique, comme EFM.