Les résultats de la session 2022/2023 du concours de gardien de la paix

La session 2022/2023 du concours de gardien de la paix a été organisée par le Ministère de l’Intérieur et a vu la participation de plus de 30 000 candidats.

Les résultats seront dévoilés mi-février, nous actualiserons cette page lorsqu'ils seront sortis.
 

Affectation Ile-de-France 

 

La liste PDF des candidats de la région Ile-de-France déclarés admissibles sera communiqué en février 2023
 

Affectation nationale 

 

Pour la liste des candidats de tout le reste de la France déclarés admissible, elle sera aussi communiquée courant février 2023
 

Comment voir ses notes concours gardien de la paix ?

 

Les notes des concours gardien de la paix sont publiées sur le site internet du ministère de l’Intérieur. Pour consulter ses résultats, il suffit de se connecter avec son numéro de candidat et son mot de passe et de se rendre sur la page de consultation des résultats.
 

Quels résultats pour avoir réussi le concours de gardien de la paix ?

 

Afin de réussir le concours de gardien de la paix, les candidats doivent obtenir de bons résultats dans les différents tests et épreuves, à savoir l'épreuve écrite avec un cas pratique, l'entretien oral et les tests d'agréments physiques.
 

Cas pratiqueEntretienTests physiques
Plus de 5 sur 20Plus de 5 sur 20Plus de 7 sur 20
​​

Quand commence la formation de gardien de la paix ?

 

Une fois les résultats connus, les personnes admises devront suivre une formation complète dans une école de Police. Cette formation durera environ 12 mois et débutera à l'automne 2023 et les futurs gardiens de la paix alterneront entre cours et stages pratiques.

 

Quand est le prochain concours de gardien de la paix ?

 

Si vous n'avez pas été retenus lors de cette session ou que vous n'avez tout simplement pas tenté de passer les concours, pas d'inquiétude, il sera possible de passer le concours l'année prochaine en vous inscrivant cette année pour une date qui n'est pas encore communiquée. Il faut savoir que le taux de réussite pour le concours de gardien de la paix avoisine les 10% à cause du grand nombre de participants pour le peu de places disponibles, c'est pourquoi il est difficile de devenir gardien de la paix et de rejoindre la police. 
 

Néanmoins, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et réussir le concours de gardien de la paix et avoir les meilleurs résultats afin d'être affecté au plus vite au meilleur endroit, il est fortement conseillé de réaliser une formation. En effet, des organismes de formation à distance comme EFM mettent à disposition des professionnels diplômés pour aider les apprenants à préparer leur concours de gardien de la paix sur tous les axes évalués et avoir une chance de rentrer dans la police.


En outre, la formation est envisageable au propre rythme de l'aspirant gardien de la paix sur 12 mois avec notamment des supports de cours qui prépareront au maximum des tests d'entrée ainsi que des cours de sports et des programmes à distance sont donnés par des professionnels du milieu sportif pour se préparer sur le plan physique.