Faut-il regarder la nouvelle minisérie B.R.I ?

​​série BRI

B.R.I est une nouvelle minisérie de 8 épisodes, sortie en avril 2023 et qui promet une histoire captivante aux personnages attachants. Entre documentaire et fiction, cette série saura-t-elle être fidèle au métier de policer exerçant à la BRI ?

Synopsis de la nouvelle série de Canal Plus

À la BRI de Versailles, une unité historique spécialisée dans la lutte contre le grand banditisme, Saïd (joué par Sofian Khammes) est désigné chef d'une équipe de jeunes policiers d'élite téméraires et efficaces. Il remplace ainsi Patrick (joué par Bruno Todeschini), ancien membre des forces spéciales et chef charismatique qui a acquis sa légende en travaillant avec Éric (joué par Vincent Elbaz), le chef d'un gang criminel parisien pendant 20 ans. Saïd doit trouver sa place au sein de son équipe et éviter une guerre de gangs entre la famille d'Éric et la famille des frères El Hassani. Cependant, Patrick est déterminé à revenir sur le devant de la scène s'il pense que Saïd n'interviendra pas pour désengager l'escalade à la violence qui risque d'embraser Paris.

La série se concentre sur la complexité des dilemmes moraux de Saïd et sur les choix difficiles qu'il doit faire entre sa loyauté envers Eric et sa volonté de protéger Paris de la pègre. Avec un suspense captivant, des intrigues complexes, des séquences d'action qui se veulent réalistes et des moments d'humanité, BRI est une série à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment la haute technologie et les séries policières.

Comment Jérémie Guez a-t-il réalisé cette série avec Vincent Elbaz ?

Le réaliste de la nouvelle série de Canal +, Jérémie Guez, a passé plus d'un mois avec des policiers de la BRI pour s'imprégner de leurs gestes, de leur vocabulaire et de leur rythme de vie pour insuffler à son œuvre une inspiration plutôt qu'une réalité pure et dure. 
Les acteurs principaux ont également participé à cette immersion et ont été conseillés sur le plateau pour chaque scène par ces mêmes policiers. Dans une volonté de rendre leur jeu crédible, comme pour les scènes d'action notamment où il leur a fallu s'entrainer intensivement, les acteurs avaient surtout à cœur de rendre fiers les policiers qui les ont guidés.

Alors, verdict ?

Les avis des 1ers spectateurs sont partagés : certains attendent avec impatience de pouvoir visionner les épisodes de la 1ʳᵉ saison, tandis que d'autres sont déçus, autant par le manque de réalisme que par les effets spéciaux.
Mais le réalisateur précise bien qu'il n'a voulu que s'inspirer du quotidien de ces agents de la BRI, et avoir créé de toute pièce l'histoire de chaque personnage. De plus, est-il vraiment pertinent de rendre compte précisément du travail de la Police Française, ici la Brigade de Recherche et d'Intervention, dans une série qui se doit être captivante et rebondissante ?

Nous vous laisserons juger par vous-même, car une fois n'est pas coutume, le premier épisode est disponible gratuitement sur YouTube : voir le 1er épisode de BRI sur YouTube. Et voici ici la bande-annonce pour vous donner un avant-goût :

 

💡 Si cette série vous a donné envie d'intégrer la BRI, rendez-vous sur notre page : "Devenir policier en Brigade de Recherche et d'Intervention - B.R.I."