Qui sont les admis au concours Gardien de la Paix 2023 ?

​​

À la suite des épreuves écrites de mars 2023 et des résultats d'admissibilité le 16 février 2023, et des épreuves d'admission sur avril et mai 2023, les candidats au concours de gardien de la paix vont enfin connaitre la décision du jury le mardi 11 juillet à partir de 14 h.  


Résultats d'admission au concours GPX - session mars 2023

Liste des admis en affectation nationale :

Liste des candidats déclarés admis au concours externe à affectation nationale 👉 Bravo aux 582 candidats admis pour l'affectation nationale !

Liste des candidats sur liste complémentaire au concours externe à affectation nationale 👉 Bravo aux 287 candidats admis en liste complémentaire !

Liste des admis en affectation Ile-de-France :

Liste des candidats déclarés admis au concours externe à affectation régionale IDF 👉 Bravo aux 260 candidats admis pour l'Ile-de-France !

Liste des candidats sur liste complémentaire au concours externe à affectation régionale IDF 👉 Bravo aux 15 candidats admis en liste complémentaire !

Les personnes sur liste complémentaire seront appelés dans l'ordre de leur classement selon les désistements de la liste principale pour rejoindre la formation en école de police.

Vous êtes admis ? Quelle est la suite pour vous ?

Pour ceux qui ont réussi le concours, c'est une grande victoire. Félicitations ! Maintenant, il est temps de suivre les prochaines étapes pour devenir Gardien de la Paix.

Tout d'abord, les candidats admis recevront une lettre de convocation pour leur rentrée en formation. Ils doivent en effet suivre une formation initiale de 12 mois à l'École de Police. Cette formation comprend des cours sur les aspects juridiques du métier, la gestion des situations d'urgence, la gestion du stress et bien plus encore.

 

Une fois cette formation réussie, les nouveaux gardiens doivent passer une période de stage d'application de 12 mois dans une unité de police, selon leur rang de classement et les postes disponibles.

Vous n'êtes pas reçu ? Tout n'est pas perdu !

Pour ceux qui ont échoué le concours, ne vous découragez pas ! Beaucoup de personnes talentueuses doivent essayer plusieurs fois avant de réussir. Commencez par examiner attentivement vos notes et recherchez vos points faibles. Identifiez les aspects qui doivent être améliorés :

  • Avez-vous eu des difficultés sur une épreuve en particulier ?
  • Avez-vous eu du mal à organiser vos révisions et à vous tenir à un rythme de travail régulier ?
  • Avez-vous eu l'impression de ne pas savoir quels sujets ou matières travailler en amont pour être prêt ?
  • Avez-vous trouvé compliqué de savoir si vous aviez suffisamment travaillé pour réussir le concours ?

Si à l'une ou plusieurs de ces questions, vous avez répondu oui, sachez qu'en travaillant dur, vous pourrez vous améliorer à temps pour la prochaine fois que vous passerez le concours. Vous pouvez également suivre des cours de préparation en ligne pour le concours GPX et profiter des ressources proposées par les écoles spécialisées dans la formation aux concours de la fonction publique pour vous entraîner avant la prochaine session.

 

Ces professionnels vous aideront à :

  • vous aider à comprendre vos résultats,
  • organiser votre temps de manière à atteindre ces objectifs,
  • suivre des cours construits et complets pour voir l'ensemble des informations à assimiler avant les épreuves,
  • vous entraîner pour les épreuves écrites, les tests sportifs et l'entretien oral
  • vous évaluer régulièrement pour optimiser votre progression.

Ainsi, il est important de ne pas se concentrer sur l'échec, mais plutôt de se concentrer sur les efforts qui sont nécessaires pour réussir. Soyez et restez persistant, passionné et motivé !

Quelles sont les dates du prochain concours GPX 2024 ?

Vous pourrez entre le 25 septembre 2023 et le 3 janvier 2024 vous (ré)inscrire au concours de la paix. Il est en effet possible de se présenter à ce concours autant de fois que nécessaire. Et une session exceptionnelle est programmée pour début 2024 !
 

 

Les premières épreuves, celles d'admissibilité, sont annoncées pour le 20 février 2024. Ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous y préparer. Ce calendrier permet ainsi un programme de révisions et d'entrainements efficace pour faire partie des prochains admis. 


Le concours Gardien de la Paix est un défi important pour ceux qui souhaitent rejoindre la police nationale française. Félicitations à ceux qui ont réussi le concours de mars 2023 !
Pour ceux qui n'ont pas été admis, il est important de se concentrer sur ce que vous devez mettre en place pour réussir le prochain concours. Seul(e) ou accompagné(e) de professionnels, la réussite est entre vos mains !