Guide pour se préparer aux concours de police : suivez le programme !

​Si votre objectif est de devenir policier et d'intégrer la fonction publique, que ce soit pour travailler pour la Police Nationale ou la Police Municipale, il vous faudra réussir l'un des concours de police organisés chaque année. Et une bonne préparation avant chacune des épreuves est la clé pour espérer faire partie des admis et entrer en école de police pour être formé au métier.
 
préparation concours police
​​

Est-ce que les concours de police sont difficiles ?

La vocation de policier est partagée par de nombreuses personnes en France, et il n'y a pas assez de postes pour le nombre de candidats. C'est pourquoi, des concours sont organisés pour ne sélectionner que les meilleurs éléments parmi toutes celles et ceux qui s'y présenteront. 

Chaque épreuve des concours est pensée pour mettre en évidence les qualités des candidats, voire même certaines compétences alors qu'ils n'ont pas encore été formés. Les tests, variés et sélectifs, sont ainsi ardus à réussir car ils exigent des candidats à performer à chaque épreuve. Il ne suffit pas d'avoir la moyenne à chaque étape, il faut faire partie des meilleurs pour avoir une chance d'être sélectionné à la fin des admissions. 

C'est ce qui rend les concours de police si difficiles, mais pas inaccessibles si l'on s'y prépare minutieusement. 

Quel niveau faut-il avoir pour réussir les concours de police ?

Le métier de policier est possible même si vous n'avez pas de diplôme. Si vous avez entre 18 et 30 ans, vous pourrez postuler aux sélections de cadet de la république et devenir Policier Adjoint.

Pour les autres concours de police, un niveau bac sera demandé pour s'inscrire au concours GPX, un diplôme de niveau 3 pour le concours d'officier de police, et un bac +5 pour celui de commissaire de police. Ces niveaux d'études correspondent aux catégories A, B ou C des grades de la fonction publique envisagés.

Mais au-delà du niveau d'études, il est attendu des candidats d'avoir une bonne culture générale, une bonne condition physique, du vocabulaire et une rédaction fluide, de savoir bien s'exprimer, etc. Ce ne sont pas forcément des qualités acquises grâce à certains diplômes, mais qui seront évaluées lors des épreuves des concours. 

Quelle tenue dois-je porter pour les différentes épreuves ?

Quelle que soit l'épreuve, ne négligez pas votre choix vestimentaire. Il va refléter votre personnalité et votre respect des institutions. Nous vous conseillons de vous présenter toujours avec des vêtements et des chaussures propres et adaptés aux épreuves. Pour les épreuves écrites, vous n'avez pas besoin de venir en costume, mais ne venez pas en survêtement non plus. Privilégiez les matières organiques comme le coton pour vous sentir à l'aise même si vous stressez. 

Pour les épreuves physiques, il vous sera demandé par contre de venir en tenue de sport, avec des vêtements suffisamment près du corps pour mieux juger vos mouvements. Veillez aussi à attacher vos cheveux pour ne pas être gêné pendant les tests. 

Quant aux épreuves orales, une tenue correcte s'impose. Considérez-les comme un entretien d'embauche pour mieux vous rendre compte de l'impression que vous devez donner.

Que dois-je emmener pour passer les tests des concours de police ?

Pour les épreuves écrites et orales, munissez-vous d'un crayon et d'un stylo noir, d'un taille-crayon, d'une gomme et de colle. Prévoyez également à boire et à manger, c'est autorisé.

Gardez une montre avec vous pour mieux gérer votre temps pendant l'épreuve. 

Pour les tests physiques, vous pouvez mettre des gants ou emmener de la magnésie pour éviter de glisser pendant le parcours d'habilité motrice. N'oubliez pas votre certificat médical, sans quoi vous serez disqualifié.

Préparez votre sac la veille avec tous ces objets précités, et toujours avec votre carte d'identité et votre convocation.
 

Comment se préparer pour le concours de police ?

Pour chaque étape du concours de police, une préparation spécifique et ciblée vous permettra d'arriver prêt pour passer les épreuves. Les conseils prodigués ci-dessous sont adaptables à chaque candidat, le temps nécessaire pour certains pouvant énormément varier selon le temps dont on peut disposer pour se préparer au concours.

Anticiper votre inscription au concours de police de votre choix

J-12 mois avant les inscriptions

Il est rare de connaitre les dates exactes des inscriptions à un concours de police plus d'un an à l'avance. Mais comme ils sont généralement organisés à la même période, sauf session exceptionnelle, on peut en déduire que les inscriptions sont toujours ouvertes environ 1 mois au dernier trimestre de l'année en cours. 

Vérifiez le plus tôt possible que vous remplissez tous les critères des conditions d'accès pour avoir le droit de vous inscrire, ou voyez à vous organiser pour que vous le soyez. Par exemple, si vous n'avez pas encore réalisé votre journée défense ou que votre carte d'identité n'est plus valide, vous aurez le temps de vous rendre en mairie et suivre les démarches pour être en règle rapidement. 

J-3 mois avant les inscriptions au concours 

Vérifiez une nouvelle fois que vous aurez tous les documents demandés au moment de l'inscription. Avez-vous pris un rendez-vous avec un médecin de police pour établir votre certificat médical qui sera exigé par exemple ? Retrouvez la liste des conditions physiques exigées pour pouvoir être policier selon le grade dans l'arrêté du 25 novembre 2022

Préparez-vous à temps pour les tests d'admissibilité

J-12 mois avant les épreuves écrites

Renseignez-vous sur le type d'épreuves écrites que vous aurez à passer pour le concours que vous avez choisi. Consultez les annales, démarrez une préparation au concours, commencez vos révisions. Si répondre à un questionnaire à choix multiple semble facile, les questions vont porter sur des sujets très différents et vous augmenterez vos chances de réussite en travaillant votre culture générale.

J-6 mois avant les épreuves écrites

Mettez-vous en situation d'examen blanc, et utilisez les annales pour vous entrainer à rédiger à partir d'un sujet donné, ou imaginez-en un qui pourrait être demandé dans le même temps imparti. Soyez critique et objectif, et faites-vous relire par quelqu'un d'autre pour détecter les fautes de français par exemple.
Lisez autant que possible toutes les actualités concernant la police, suivez les informations régulièrement, allez sur YouTube pour visionner les dernières vidéos postées par la chaine de la police nationale, etc. C'est un travail régulier à effectuer au moins jusqu'aux épreuves d'admission.

Entrainez-vous dès que possible pour les épreuves de sport

J-12 mois avant les épreuves physiques

Une bonne condition physique ne s'obtient pas en se mettant au sport à la dernière minute. Il faut connaître le plus tôt possible quels tests exacts vous seront demandés d'exécuter. Commencez vos entrainements progressivement avec des tests d'endurance de plus en plus longs, des exercices cardio de plus en plus intenses et des temps de récupération de plus en plus courts. 

J-1 mois avant les épreuves de sport

Après ces mois d'entrainements, vous devriez déjà pouvoir réussir les épreuves de sport du concours facilement. Veillez bien à ce que vous mangez et restez motivé pour rester constant dans votre préparation jusqu'au jour J. Si vous êtes admis, d'autres entrainements physiques vous attendent en école de police

Pensez à préparer l'oral devant le jury suffisamment tôt

J-6 mois avant l'entretien d'admission

Certaines de vos préparations pour les épreuves écrites vont également vous servir pour l'oral. Vos connaissances acquises vont en effet vous permettre de mieux argumenter votre motivation à devenir policier et répondre de façon pertinente aux questions des membres du jury.

J-1 mois avant les épreuves orales d'admission

Organisez des oraux blancs pour vous sentir à l'aise pendant cet exercice. 
Créez une liste de vos qualités, de vos défauts, de ce que vous aimez dans le métier de policier. Restez objectif, le but est que vous puissiez parler de vous aisément pour convaincre le jury que vous êtes fait pour cette profession. 
 

 

Derniers conseils de préparation avant le jour J

Avant chaque épreuve, rendez-vous au centre d'examen pour ne pas perdre de temps le jour J à trouver, à vous garer. Vous pourrez ainsi faire en sorte d'être en avance, ce qui est toujours apprécié.
La veille, ne vous dépensez pas trop et conservez plutôt votre énergie pour les épreuves, car entre le stress et la concentration à conserver jusqu'à la fin de l'épreuve, vous devrez donner votre maximum.
Pendant les épreuves, ne vous laissez pas envahir par le stress. Écoutez bien les consignes, lisez plusieurs fois les sujets et les questions pour ne pas faire de hors-sujet. Et respirez !

​​

Envisagez de vous inscrire à une école dédiée pour votre prépa aux concours de police

Ce programme de révisions ne vous semble pas jouable, vous avez déjà échoué à un concours pour diverses raisons, ou vous ne savez pas comment vous y prendre seul ? 
La solution est de suivre une préparation à distance pour vous permettre d'être accompagné par une équipe de professionnels pour vos révisions et vos entrainements. 
Le centre de formation EFM Fonction Publique propose ainsi des prépas pour les concours de police dont gardien de la paix, policier municipal et pour le recrutement de policier adjoint. Les élèves de l'école à distance ont accès à une plateforme pédagogique pour suivre les cours et les vidéos du programme établi pour passer ces concours. Ils peuvent s'entrainer aux mises en situation, au test de Luc Léger, passer des oraux blancs, réviser les procédures pénales, revoir des notions de français ou d'une langue étrangère, etc. 

En rejoignant les élèves EFM qui préparent, eux aussi, les concours de la fonction publique, vous ferez partie d'une communauté de personnes motivées à réussir. Renseignez-vous dès maintenant pour vous inscrire !