Devenir Cadet de la République

168 votes : 4.3

Comment devenir Cadet de la République ?

 
Sélectionnés dans la tranche d'âge des 18 à 29 ans, les Cadets de la République sont jeunes et ont vocation à entrer dans la Police Nationale, sans avoir forcément le niveau scolaire suffisant pour se présenter directement à l'un des concours de la Police Nationale.
 
Devenir Cadet de la République, c'est ainsi pouvoir intégrer une formation au sein même de la Police, sans obligation de diplôme. Il est possible également à des jeunes déscolarisés de tenter cette formation, pour peu qu'ils aient suffisamment de motivation pour exercer un métier destiné à assurer la sécurité des personnes et des biens de la République.
 
Jeune homme ou jeune femme, les Cadets connaissent une certaine mixité et le pourcentage global des femmes dans la Police Nationale tend également à augmenter chaque année.
 
Le Cadet de la République, une fois son dossier de candidature complété avec soin et validé, pourra signer un contrat de 3 ans qui comprend une année de formation en alternance pendant laquelle le Cadet apprend les rudiments du métier, puis deux années où il occupe le poste de Policier Adjoint, anciennement Adjoint de sécurité (ADS). À l'issue de sa première année de formation en alternance, le Cadet pourra présenter le concours interne de Gardien de la Paix. S'il est reçu, il sera promu Gardien de la Paix à l'issue de ses deux années en qualité de Policier Adjoint.
 

Les missions, tâches et fonctions du Cadet de la République

 
Le Cadet de la République a un statut de contractuel et est rattaché à un fonctionnaire de la Police Nationale. Il apprend à travailler en équipe avec d'autres cadets ou des Policiers Adjoints tout en suivant une formation annuelle qui doit l'aider à passer le concours de Gardien de la Paix.
 
Après son année de formation qui lui permet d'évaluer tous les aspects de la fonction, il devient Policier Adjoint. Il a alors 2 ans pour se préparer au concours de Gardien de la Paix s'il a pu valider le concours qui clôture son année passée au sein de la Police Nationale comme Cadet de la République.
 
Intégrer la Police Nationale comme Cadet permet aux jeunes n'ayant pas le baccalauréat ou à ceux qui sont en échec scolaire de pouvoir se former. La première année leur permet de voir s'ils sont capables d'aller plus loin et leur hiérarchie peut également les évaluer dans ce sens. Un jeune qui est motivé et qui a des compétences pour le métier pourra certainement réussir son concours de Gardien de la paix s'il est bien préparé.
 
Le Cadet de la République apprend son métier : c'est l'une de ses principales tâches. Pour cela il étudie en école de police et en lycée professionnel puis travaille pendant 7 semaines dans un service de la Police Nationale (commissariat, brigade de transport, préfecture, etc.).
 
Lorsqu'il aura terminé son année de formation comme Cadet de la République, il intègre la fonction de Policier Adjoint et assiste un Gardien de la Paix.
 
Ses missions sont diverses et il peut désormais aller sur le terrain :
 
  • Il est apte à transmettre toutes les informations utiles à sa hiérarchie dans le cadre d'une enquête ;
  • Il peut être envoyé dans les transports en commun pour veiller à la sécurité des usagers et au respect des consignes. Il fait de la prévention dans la lutte contre les incivilités ;
  • Il assure la surveillance sur les axes routiers et peut être amené à contrôler des véhicules ;
  • Il contrôle la circulation à la demande de sa hiérarchie dans certains lieux sensibles (exemple : sorties d'écoles) ou des lieux à risques (exemple : préfectures, tribunaux) ;
  • Il est compétent pour verbaliser un conducteur (exemple : stationnement interdit) ;
  • Il peut effectuer des patrouilles pour assurer la tranquillité d'une zone et la sécurité des personnes ;
  • Il accueille les personnes au sein du commissariat et les oriente dans les locaux ou les aide dans certaines démarches administratives ;
  • Il a également pour mission d'orienter les étrangers et de les aider à effectuer certaines démarches obligatoires pour leur séjour en France.
Les missions, tâches et fonctions du Cadet de la République

Les qualités personnelles et compétences requises pour devenir Cadet de la République

 

Qualités personnelles

 
Le Cadet de la République doit avoir les qualités personnelles demandées aux agents travaillant dans la police nationale, notamment :
 
  • Savoir faire preuve d'une grande disponibilité ;
  • Être capable de travailler en équipe ;
  • Être rigoureux dans les tâches quotidiennes et se montrer organisé ;
  • Faire preuve de discipline et respecter la hiérarchie ;
  • Être capable de concentration et de vigilance ;
  • Savoir garder son calme dans toutes les situations ;
  • Être capable d'analyser une situation rapidement pour savoir comment agir ;
  • Avoir une bonne condition physique et un bon équilibre psychologique ;
  • Être souple et capable de travailler de jour comme de nuit.
 

Compétences professionnelles

 
Les compétences vont être acquises pendant la formation spécifique du Cadet de la République. Cette formation lui permettra notamment de connaitre le contenu du code de déontologie de la profession, d'apprendre toutes les procédures de son métier et de savoir maitriser l'arme de service qui fera partie de son équipement professionnel.
 
 

Les effectifs

 
En 2017, la Police Nationale recensait 150 000 policiers dont 27 % de femmes.
 
Au sein des Cadets de la République, la mixité est bonne entre hommes et femmes. De plus, les femmes sont de plus en plus nombreuses à tenter leur chance auprès de la Police Nationale.
 

Tenue et équipements du Cadet de la République

 
 
Le Cadet porte un uniforme légèrement différent par rapport aux autres agents et sa tenue est différente de celle des Policiers Adjoints. Par exemple, sa casquette bleu marine est estampillée de la mention « Cadet ».
 
Il est vêtu d'un polo blanc à manche courtes ou longues selon la saison, d'un pantalon bleu foncé et d'un pull ou d'un blouson. Le Cadet ne porte pas d'insigne ni d'épaulettes.
 
Pendant son année de formation, il ne possède pas d'équipement particulier. C'est seulement lorsqu'il devient Policier Adjoint qu'il porte la même tenue que les autres fonctionnaires de police et des insignes et épaulettes (couleur bleu roi, distincte du Gardien de la Paix) et qu'il pourra détenir une arme de service. Cette arme de service lui est confiée dans l'exercice de ses fonctions en journée, mais il doit laisser cette arme au commissariat en rentrant chez lui (contrairement au Gardien de la Paix qui est autorisé à l'emporter).
  Tenue et équipements du Cadet de la République

Niveau d'études et conditions pour devenir Cadet de la République

 
Vous souhaitez devenir Cadet de la République ? Si vous avez la vocation pour travailler dans la Police Nationale, vous pouvez présenter votre candidature sans condition de diplôme. Vous passerez des examens et serez formé pendant un an avant de devenir Policier Adjoint, puis de poursuivre vers le statut de Gardien de la Paix après avoir été reçu au concours.
 
Chaque année, de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes intègrent les rangs des forces de l'ordre en débutant comme Cadet de la République.
 

Conditions pour devenir Cadet/Cadette

 
  • Avoir la nationalité française ;
  • Aucune condition de diplôme ;
  • Avoir au minimum 18 ans et pas plus de 29 ans révolus lors du dépôt de votre dossier ;
  • Être libéré des obligations militaires ;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire ;
  • Avoir une bonne moralité ;
  • Avoir une très bonne condition physique et une aptitude médicalement validée ainsi qu’une capacité à travailler de jour comme de nuit ;
  • Avoir l’aptitude physique (exemple : bonne vue) et psychologique nécessaire à l'usage d'armes dans la fonction.
 

Le dossier de candidature

 
Pour postuler en qualité de Cadet de la République, vous devez envoyer un dossier comprenant :
 
  • Votre formulaire de candidature (il se télécharge sur le site de la police nationale) ;
  • Un courrier de motivation manuscrit joint à votre fiche de vœux concernant votre affectation et à la copie de vos diplômes éventuels ;
  • Une photocopie recto-verso d'une pièce d'identité ou d’un passeport valide ;
  • Un certificat médical ;
  • Un justificatif concernant votre position eu égard au service national.
Il est important de soigner votre dossier de candidature qui permettra de vous admettre ou non pour les épreuves de sélection. Vous devez donc vous assurer de bien remplir les conditions requises et fournir un dossier dûment documenté.
 

Les épreuves de sélection

 
Le candidat dont les conditions et le dossier répondent aux critères, pourra ensuite passer les épreuves de sélection qui comportent plusieurs volets :
 
  • Des tests psychologiques et d'expression française sur des exercices de photo langage, évaluation de la capacité du candidat à analyser rapidement une situation mais aussi évaluation de son aptitude à travailler en équipe ;
  • Des épreuves de sport : test de résistance musculaire (durée de 1 minute 45 pour les hommes et 1 minute 15 pour les femmes), TECR (Test d'Endurance Cardio Respiratoire)
  • Un entretien face à la commission : il dure environ 15 minutes et permet de vérifier la motivation du postulant ;
  • Une visite médicale qui pourra valider des aptitudes physiques obligatoires pour la santé (exemple : mesure de la vue, aptitude au port d'armes et à leur utilisation, forme physique permettant au candidat de travailler aussi bien de jour et de nuit).
  • Une enquête administrative : elle est commune à tous les agents de police et permet de valider la bonne moralité du candidat.
 

Validation de l’entrée en formation

 
À l'issue de toutes ces épreuves de sélection, le candidat sait s’il est retenu et peut alors intégrer une structure de formation. La formation de Cadet de la République dure un an et est suivie par une formation de Policier Adjoint de deux ans. Au total, le candidat qui intègre les rangs de la Police Nationale signe un contrat d'engagement de 3 années.
 

La formation du Cadet de la République

 
La formation de Cadet de la République dure 1 an et se fait en alternance.
 
Le candidat est formé en partie dans un lycée professionnel pour une durée de 12 semaines et en partie en école de police pendant 28 semaines. Cette formation est conçue pour assurer un enseignement théorique et pratique pour le Cadet. Cette année de formation est particulièrement importante pour l'intégration du candidat qui poursuivra ensuite pendant 2 ans en qualité de Policier Adjoint.
 

Quel est le contenu de la formation en alternance ?

 
Les cours théoriques vont permettre d'apprendre comment fonctionne la Police nationale et comment elle est structurée. Des cours de droit sont inscrits également au programme de ces cours théoriques (droit pénal général et spécial) ainsi que des cours de code de la route. La partie de l'enseignement théorique qui s'effectue en lycée professionnel comprend une remise à niveau dans des matières générales de l'enseignement comme le français, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'anglais ou l'informatique.
 
La partie pratique de la formation comprend le maniement et l'entretien d'une arme de service, les entraînements de tirs mais aussi les exercices d'entraînement permettant au Cadet d'apprendre comment interpeller un individu et comment se défendre en cas d'agression. Tous les Gestes et Techniques Professionnels en Intervention (GTPI) vont être étudiés et pratiqués pendant la formation. Il s'agit, pour l'élève de savoir comment effectuer une fouille (palpation) ou encore passer les menottes à un individu.
 
Le Cadet reçoit également, au cours de sa formation pratique, un enseignement de secourisme.
 
La formation comprend par ailleurs 3 stages d'insertion en commissariat pour parfaire la pratique du cadet. Ces stages représentent un total de 7 semaines.

 

Fin de l'année de formation et accès au concours de Gardien de la Paix

 
À l'issue de sa formation en alternance, le Cadet de la République peut se présenter au concours de Gardien de la Paix (concours interne). Il est souvent plus facile de réussir le concours pour un cadet car il a déjà reçu une solide formation qui le prépare à ce concours. Cependant, même en étant reçu au concours, le processus interne exige qu'il fasse tout d'abord deux années en tant que Policier Adjoint avant de devenir Gardien de la Paix.
 
Lorsqu'il a rempli son dossier de candidature, il a demandé un lieu d'affectation précis et il intégrera cette place en qualité de Policier Adjoint après le concours. Il garde le titre de Policier Adjoint pendant deux ans de service effectif avant de devenir Gardien de la Paix.
 
Pour ceux qui veulent renforcer leur formation pour se présenter au concours de Gardien de la Paix, ils ont également la possibilité de suivre un enseignement complémentaire à distance grâce à un centre de formation spécialisé comme EFM Fonction Publique par exemple. Cela permet à un candidat qui présente certaines lacunes ou du retard dans son programme scolaire, de travailler en profondeur certaines matières. Il étudie alors à son rythme et peut mettre ainsi toutes les chances de son côté pour réussir le concours de Gardien de la Paix.
 

Débouchés et évolutions pour le métier de Cadet de la République

 

Où exerce le Cadet de la République ?

 
Le Cadet de la République peut exercer dans de nombreux locaux de la Police nationale. Il n'est pas seulement affecté dans un commissariat mais peut travailler aussi bien dans une préfecture de police, un tribunal ou tous lieux où la présence de police est prévue (exemple : brigade de transports en commun, aéroport, etc.).
 

Quel salaire et quel statut pour le Cadet ?

 
Le Cadet de la République n'est pas encore fonctionnaire. Il signe un contrat de 3 ans renouvelable et fait partie des agents contractuels de droit public.
 
Pendant son année de formation en alternance, le Cadet de la République perçoit un salaire net mensuel de 552,15 euros.
 
Après cette année de formation et dès qu'il est Policier Adjoint, sa rémunération passe à 1 402 euros nets par mois s'il est affecté en IDF. En Province, la rémunération est légèrement inférieure car le coût de la vie est moins élevé et il perçoit 1 304 euros nets par mois.
 

Quelles sont les évolutions de carrières envisageables pour un Cadet ?

 
Les perspectives d'évolution sont nombreuses. Le Cadet de la république sera d'abord promu Gardien de la Paix s'il réussit le concours interne.
Les évolutions de carrière sont ensuite nombreuses car la Police Nationale offre un grand nombre de métiers.
 
Si vous sentez que vous êtes fait pour devenir policier, que vous êtes jeune et que vous avez envie d'exercer un métier enrichissant et utile, où la routine n'existe pas, pourquoi ne pas tenter votre chance et postuler comme Cadet de la République ? Ce métier sera un véritable tremplin pour faire carrière dans les rangs de la Police Nationale.
JE SOUHAITE DEVENIR POLICIER
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir des informations sur les préparations aux concours de la police française.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.