Résultats d'admissibilité du concours GPX - session septembre 2023
Où voir les résultats concours gardien de la paix ?
Sur notre site, dès la publication des listes officielles ! Rendez-vous donc à partir de 14 h le 27 octobre 2023 (date et horaire prévisionnels) pour savoir si vous faites partie des candidats qui ont réussi les épreuves d'admissibilité du concours gardien de la Paix qui ont lieu le 19 septembre 2023.
Vous pourrez également retrouver les résultats d'admissibilité du concours gardien de la paix sur le site officiel de la police nationale.
Liste des candidats admissibles au concours gardien de la Paix 2023
Affectation Nationale
💡 Liste d'admissibilité du concours gpx national — session septembre 2023
Bravo aux 3 329 candidats déclarés admissibles pour la session nationale !
👉 Préparez-vous pour la suite des épreuves.
Affectation Ile-de-France
💡 Liste d'admissibilité du concours gpx Ile-de-France — session septembre 2023
Félicitations aux 996 candidats qui ont réussi les épreuves d'admissibilité pour la section Ile-de-France !
👉 Êtes-vous prêts pour la suite des épreuves ?
Si vous n'avez pas vu votre nom dans l'une de ces listes aujourd'hui, d'autres solutions sont possibles !
Comment voir ses notes concours gardien de la paix ?
Vous avez travaillé pendant des mois pour vous préparer à ce concours, et vous souhaitez savoir quelles sont vos notes ? Il ne vous sera hélas pas possible de les connaître à ce niveau du concours. Par contre, pour les résultats d'admission, le rang sera indiqué. Si le plus important est finalement de faire partie de la liste des candidats admis en liste principale, le rang de chaque candidat peut avoir un impact sur son affectation en école de police, qui se fera selon les places disponibles.
À noter que 13 copies ont été notées 0/20 pour ne pas avoir respecté les règles de l'anonymat au concours — session de mars, et que plus de 5 % des candidats avaient été éliminés pour avoir obtenu une note inférieure à 5/20.
J'ai réussi les épreuves d'admissibilité, quelle est la suite ?
Au précédent concours, 582 postes avaient été pourvus par les meilleurs candidats qui s'étaient inscrits pour l'affectation nationale, et 260 pour l'affectation Ile-de-France. Si les prochaines épreuves vont commencer à partir du 13 novembre, il ne faut rien relâcher et continuer à vous préparer pour l'épreuve sportive et l'entretien oral.
Votre objectif est de viser l'admission en liste principale. En effet, il existe aussi une liste complémentaire, pour palier au désistement, au refus d'agréments, etc. qui pourraient subvenir parmi les candidats admis. Ainsi, le ministère de l'Intérieur assure le nombre de postes à pourvoir, soit en activant la liste complémentaire, soit en basculant les places vers le concours interne.
Ne vous reposez donc pas sur vos lauriers, et investissez tout votre temps et votre énergie pour performer aux prochaines épreuves. Vous pouvez aussi, dans une démarche de sécurité, et non de défaitisme, vous inscrire au prochain concours. Il s'avère que 2 208 lauréats s'étaient réinscrits en 2023 avant même de savoir qu'ils avaient réussi le concours de 2022, pour mettre toutes les chances de leur côté.
Je ne suis pas admissible, quelles sont mes possibilités ?
Vous n'avez pas lu votre nom sur la liste des admissibles ? Pas d'inquiétude : il est connu que le concours externe pour devenir gardien de la paix est difficile, parce que les épreuves sont toutes très différentes en matière de compétences et de connaissances à posséder. Et aussi parce qu'il faut se démarquer des autres candidats. À la première session du concours de 2023, il y avait 10 fois plus d'inscriptions que de places proposées en formation.
Combien de fois peut-on passer le concours gardien de la paix ?
Autant de fois que nécessaire, tant que vous respectez les conditions d'accès. Nombreux sont ceux qui ont dû passer le concours plusieurs fois avant de le réussir ! Soyez malin et inscrivez-vous dès maintenant au prochain concours, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 janvier 2024.
Suivre la préparation d'une école : est-ce vraiment une solution pour entrer dans la police ?
Selon la présidente des concours de la police, Lucile Rolland, ce sont les candidats les mieux préparés qui ont fait la différence, notamment à l'entretien oral.
Si vous n'avez pas fait un bac pro "métiers de la sécurité", vous pouvez malgré tout choisir de suivre une préparation à distance avec des établissements de formation reconnus, comme EFM Fonction Publique. Leurs programmes permettent de combler les lacunes en connaissances ou en techniques et de bien réviser selon un rythme adapté à votre vie ce que vous savez déjà. Les premières épreuves écrites n'étant planifiées que le 20 février 2024, cela laisse du temps pour anticiper au mieux les tests écrits.
Si vous devez vous autoévaluer pour l'épreuve des cas pratiques du 19 septembre 2023,en vous posant ces quelques questions rétrospectives, par exemple :
- Avez-vous eu assez de temps pour rédiger chaque réponse comme cela était attendu ?
- Auriez-vous pu gagner en efficacité et en pertinence si vous connaissiez déjà plus de notions professionnelles pour répondre aux questions ?
- D'ailleurs, qu'avez-vous répondu à la question sur les actions menées par la police nationale pour les risques psycho-sociaux ?
En suivant une formation à distance pour vous préparer spécifiquement au concours de gardien de la Paix, vous apprendrez à reconnaitre les principales infractions, aurez des cours sur le Code Pénal et recevrez des conseils pour rédiger une réponse des cas pratiques comme pour un procès-verbal. Vous pourrez vous entrainer plusieurs fois à des QCM de culture générale et réviserez les bases de la langue que vous aurez choisie à l'inscription. Mais vous travaillerez également pour préparer les épreuves d'admission grâce à des entrainements sportifs ciblés et progressifs et des oraux blancs.
Puis-je intégrer la Police Nationale sans concours ou sans diplôme ?
Si ce concours vous semble inaccessible, par sa difficulté ou parce que vous n'avez pas les diplômes requis, il existe d'autres voies pour entrer dans la Police Nationale :
- En devenant cadet de la République : si vous remplissez les prérequis, vous pouvez proposer votre inscription pour devenir cadet de la République, sans avoir de diplôme ni passer de concours. Par la suite, vous pourrez monter en grade pour devenir Policier Adjoint, ou tenter le concours interne pour devenir gardien de la Paix.
- En devenant Policier adjoint : de même, il faut vérifier en premier lieu que votre dossier d'inscription peut être accepté selon les prérequis. Et sans être cadet, vous pouvez donc, sans diplôme, devenir policier adjoint. Mais il y aura des épreuves de sélections avant votre intégration : tests psychotechniques, épreuves sportives et entretien oral. Ces sélections sont moins difficiles que pour devenir gardien de la paix, même si le meilleur des candidats est attendu pour assurer sa sélection.
En conclusion, ne vous découragez pas : réinscrivez-vous, envisagez d'autres voies, et préparez consciencieusement les concours auxquels vous candidaterez pour réussir à devenir policier.
Sources :
EFM Fonction Publique
Rapport de la présidente du jury pour le concours gardien de la paix, session mars 2023