Devenir Policier Adjoint (anciennement Adjoint De Sécurité ADS)

Devenir Policier Adjoint (anciennement Adjoint De Sécurité ADS)

682 votes : 4.3
Vous avez la vocation et une grande motivation pour travailler au sein de la Police Nationale mais vous n'avez pas de diplôme ? Sachez que la Police Nationale accueille toutes les personnes qui ont un réel sens de l'engagement pour le métier et a mis en place un statut de Policier Adjoint (anciennement dénommé Adjoint De Sécurité ou ADS) pour les hommes et les femmes qui souhaitent entrer dans la Police sans avoir le Bac. Il suffit d'avoir les qualités requises pour exercer le métier et une bonne condition physique.

Qu'est-ce qu'un Policier Adjoint ou ADS ?

 
Le Policier Adjoint (ou Adjoint De Sécurité) exerce au sein de la Police Nationale, première force de sécurité française. A ce titre, il a une grande motivation pour le métier et sa période de formation va lui permettre de connaître une bonne partie des missions qui sont confiées à un Policier. S'il veille au maintien de l'ordre, il occupe aussi des missions de surveillance et de sécurité – protection des personnes et des biens - et travaille souvent au plus près de la population.
 
En tant que contractuel de la PN et professionnel assermenté sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur, le Policier Adjoint travaille avec une équipe, soit dans une brigade au sein d'un commissariat, soit sur les axes routiers (sécurité routière), aux abords des ports ou aéroports, à la surveillance des lieux publics, des préfectures et tribunaux. Il aide aux missions de prévention contre la délinquance.
 
Les missions qu'il exerce au quotidien sont très variées et se font en équipe. Durant toute la durée de son contrat, le Policier Adjoint vivra une immersion totale dans la vie quotidienne des agents de Police. Il aura ainsi la possibilité de décider s'il souhaite faire carrière dans le métier en présentant le concours interne de Gardien de la Paix.
 
L'accès au métier de Policier Adjoint peut se faire directement dans le cadre de la formation initiale ou pour tout salarié ou demandeur d'emploi – sous conditions d'âge, de nationalité, de moralité, etc. – dans le cadre d'une formation continue (reconversion professionnelle). Vous devrez remplir un dossier d'inscription et si votre demande est retenue, des tests de sélection vous seront proposés.
 
Le Policier Adjoint doit avant tout faire preuve d'engagement, de disponibilité et savoir respecter la hiérarchie. L'intégrité, la loyauté et la discrétion sont également indispensables ainsi qu'un bon esprit d'équipe pour travailler au sein d'une brigade de la Police Nationale.

Qualités et compétences requises pour devenir Policier Adjoint

 

Qualités requises pour devenir Policier Adjoint 

  • Avoir une envie de s'engager pour la Police Nationale ;
  • Avoir le goût des contacts humains ;
  • Avoir l'esprit d'équipe ;
  • Savoir faire preuve d'autorité et se faire respecter ;
  • Etre courtois ;
  • Savoir s'exprimer correctement ;
  • Etre disponible pour des interventions à toute heure et les jours fériés ;
  • Etre organisé et rigoureux ;
  • Avoir un bon esprit de synthèse ;
  • Etre capable d'analyser les situations ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Avoir une bonne acuité visuelle ;
  • Etre psychologiquement stable ;
  • Etre capable de respecter les ordres d'une hiérarchie ;
  • Etre loyal ;
  • Faire preuve de discrétion ;
  • Savoir faire preuve de sang-froid.
 

Compétences requises pour devenir Policier Adjoint 

Le candidat intégrant la Police Nationale sera formé à tous les aspects réglementaires du métier. Il doit faire preuve de discrétion par rapport aux cas rencontrés et être très organisé lorsqu'il traite certains dossiers administratifs.
 
Par ailleurs, on attendra de lui une très bonne maîtrise des techniques d'intervention. Il sera formé à l'utilisation de ses armes de service qu'il devra apprendre à utiliser à bon escient. Il est également responsable de leur entretien et de leur bon état de fonctionnement.
 

Horaires de travail 


La journée d'un Policier Adjoint (ou Adjoint de Sécurité) est bien remplie et une semaine couvre un quota de 40 heures de travail. Le travail de nuit n'est pas rare. Le Policier Adjoint travaille souvent le weekend et les jours fériés. Il peut récupérer ses heures en repos. Son métier exige une grande disponibilité liée aux interventions qui peuvent avoir lieu 24h/24 et qui nécessitent des astreintes par roulement entre les différents collègues d'un commissariat.

Les missions principales du Policier Adjoint

 
Futur Policier Adjoint, vos missions se dérouleront autour de plusieurs axes au sein de votre brigade :
 
  • Accueil et orientation du public ;
  • Travail d'assistance auprès de policiers de la brigade, notamment aide au Gardien de la Paix ;
  • Travail auprès des populations avec une équipe.
Au sein de la brigade, le Policier Adjoint (ex ADS) aura un pouvoir judiciaire limité et certaines décisions devront être prises par le Gardien de la Paix qui a plus de pouvoir judiciaire. Beaucoup des missions du Policier Adjoint sont des missions de police administrative, mais il serait faux de croire que l'ADS travaille dans un bureau car c'est aussi un homme de terrain.
 

Accueil, renseignement, orientation du public 


Le Policier Adjoint est souvent la première personne à qui s'adresse toute personne entrant dans un commissariat de police. Il peut alors fournir un renseignement ou orienter la personne vers un collègue d'un des services du commissariat.
 

Travail d'assistance auprès de policiers de la brigade 

Très souvent assistant d'un Gardien de la Paix et travaillant chaque jour à simplifier les démarches des fonctionnaires de police, le Policier Adjoint est un véritable bras droit. Son action est indispensable tant dans le domaine purement administratif (saisie de procès-verbaux (PV) sauf les PV consécutifs à un acte judiciaire, contact avec des associations, organisation des dossiers, prise de notes, rédaction de rapports) que sur le terrain (immobilisation d'un véhicule suspect, verbalisation d'infractions mineures, surveillance de lieux publics et des préfectures et tribunaux, missions de sécurité et de surveillance routière, missions de surveillance dans les transports en commun, contraventions, participation à des patrouilles…). Le plus souvent, il est apte à constater les faits mais il doit informer le Gardien de la Paix pour toute prise de décision.
 

Travail auprès des populations 


Le Policier Adjoint ne travaille jamais seul. Il a toujours avec lui un co-équipier ou une équipe. Tout dépend de l'ampleur des missions. Il peut se déplacer pour assister la population lorsque la surveillance de certains quartiers est nécessaire ou aux abords des écoles pour assurer la sécurité des personnes aux heures de sorties et en cas de circulation sur la voie publique.
 
Il est amené à aider les victimes, à procéder à certaines démarches administratives mais aussi à faire respecter la loi, notamment les règles de civilité.

Quelques spécialités du Policier Adjoint (ou ADS)

 
Bien que plus limité au niveau de ses décisions lorsqu'il est question de police judiciaire et que ces décisions sont prises par le Gardien de la Paix ou ses supérieurs hiérarchiques, il faut noter que les missions du Policier Adjoint sont toutefois nombreuses et que le travail est très varié et couvre de nombreux domaines. Cela lui permettra d'avoir une idée d'ensemble de tout le travail qui est effectué par un agent de Police Nationale au sein d'un commissariat et le prépare aussi à continuer de grimper dans la hiérarchie pour devenir ensuite Gardien de la Paix.
 
Les spécialités du Policier Adjoint (PA) sont notamment :
 
  • PA chargé de la sécurité routière ;
  • PA chargé d'enquêtes en matière de petite et moyenne délinquance ;
  • PA chargé d'enquêtes en matière de protection des mineurs et de la famille ;
  • PA chargé d'enquêtes en matière de lutte contre l'immigration irrégulière ;
  • PA chargé de la sécurité générale ;
  • PA chargé des actions d'information et de prévention en matière de sécurité ;
  • PA chargé de la sureté des transports internationaux ;
  • PA chargé du contrôle des flux transfrontières ;
  • PA chargé de la protection des bâtiments abritant les institutions ;
  • PA chargé d'accueil et d'information.
     
Tout au long de son parcours d'intégration dans la Police Nationale, le Policier Adjoint est évalué par sa hiérarchie. Chaque Adjoint possède, en effet, un livret dans lequel son supérieur évalue ses diverses missions. Ce livret permet au candidat qui souhaite ensuite se présenter au concours de Gardien de la Paix de pouvoir justifier de ses motivations devant le Jury.
 
​​

Formation, concours pour devenir ADS

 

Conditions pour devenir ADS - Policier Adjoint


Les candidats qui envisagent de devenir Policier et n'ont pas pu passer le Bac, ne peuvent pas se présenter au concours de Gardien de la Paix. C'est pourquoi, la Police Nationale a prévu le statut de policier adjoint qui permet à toutes les personnes motivées, même sans diplôme, d'entrer dans la PN.
Si vous parvenez à faire vos preuves comme Policier Adjoint, il vous sera ensuite possible de vous présenter au concours interne de Gardien de la Paix.
 
Pour intégrer la Police Nationale en tant que Policier Adjoint, il faut constituer un dossier qui, en cas d'acceptation, est suivi de tests de sélection.
 
Auparavant, vous devez vérifier que vous remplissez bien les conditions suivantes : 
  • Avoir la nationalité française,
  • Avoir au moins 18 ans, mais moins de 30 ans à la date d'incorporation,
  • Jouir de ses droits civiques,
  • Être de bonne moralité et avoir un casier judiciaire vierge,
  • Être dégagé des obligations militaires (journée d'appel),
  • Être physiquement et psychologiquement apte à exercer le métier (travail de jour comme de nuit, bonne forme physique, bonne vision).

La démarche consiste à déposer son dossier dans le département où vous souhaitez devenir Policier Adjoint (devenir ADS).
 
Toutefois, le dossier peut être rempli via internet.
 
Pour obtenir un dossier d'inscription au format papier, vous pouvez soit : 
  • Le retirer dans un commissariat,
  • En faire la demande au Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) ;
  • En faire la demande à la Délégation Régionale au Recrutement et à la Formation (DRRF).
Dès que votre dossier est accepté, vous êtes convoqué pour passer les tests de sélection.
 

La sélection pour entrer à la Police Nationale comme Policier Adjoint 


3 épreuves sont prévues pour le candidat dont le dossier est retenu : 
  • Des tests psychologiques : ils incluent, d'une part, des tests (personnalité, mesure de la capacité de travailler au sein d'un groupe) et, d'autre part, un commentaire sur une photographie ;
  • Des tests sportifs : ils incluent des épreuves de résistance musculaire et des épreuves d'endurance (cardio-respiratoire ou Test « Luc Léger ») ;
  • Un entretien face à la commission départementale (durée : environ 15 minutes) qui comporte des questions d'actualités et permet aussi d'évaluer le degré de motivation du candidat pour intégrer la Police Nationale.

Il est important de réussir toutes les épreuves car l'échec dans un seul test est éliminatoire.
Cette sélection est complétée par une enquête de moralité et la visite médicale (vision, état de santé général, test de dépistage de substances illicites qui, s'il est positif, exclut définitivement le candidat).

 
Une bonne préparation est nécessaire, tant pour être à l'aise sur les questions théoriques que pour réussir vos tests aux épreuves sportives. Pour avoir cette bonne préparation, que vous soyez étudiant en formation initiale, ou issu de la formation continue avec un projet de reconversion professionnelle, vous pouvez vous préparer avec un centre de formation. Par exemple, l'EFM fonction publique assure les préparations aux concours de la Police Nationale avec un suivi personnalisé tout au long de la formation. Vous pourrez mieux vous préparer à vos tests de sélection pour intégrer la PN en tant qu'Adjoint De Sécurité.
 

Formation pour devenir Policier Adjoint de la Police Nationale 


Un candidat qui a réussi les tests de sélection et est jugé apte après enquête de moralité et visite médicale, pourra entrer en formation rémunérée pendant 18 semaines réparties comme suit : 
  • 16 semaines : apprentissage d'un module général en école de police ;
  • 2 semaines de stage : adaptation dans l'environnement de travail du PA.

Contenu de la formation :
 
Il s'agit d'une formation à la fois théorique et pratique. Elle permet au candidat de bien connaitre l'environnement de travail, de connaitre les lois fondamentales et les grandes lignes du droit pénal, d'effectuer des mises en situation et d'apprendre le maniement des armes.
La formation comprend aussi un entrainement sportif permettant de connaitre les techniques de défense, d'apprendre à se déplacer avec son groupe, de savoir comment intercepter un voleur à l'arraché en fuite, etc.
Entre théorie et pratique, l'apprentissage des techniques de secourisme fait aussi partie de l'apprentissage du métier, car le PA pourra être amené à porter secours à des victimes d'agressions par exemple, sur la voie publique.
Le Policer Adjoint est évalué et observé pendant sa formation. Son comportement et son implication ont également leur importance ainsi que son aptitude à travailler en groupe.
 

Que fait le Policier Adjoint après la formation ? 


S'il a donné satisfaction et s'il est jugé prêt pour le service, le Policier Adjoint ADS recevra à l'issue de sa formation de 16 semaines une attestation d'aptitude générale à l'emploi. Il intègre, un service de la Police Nationale en tant que stagiaire pour une durée de 2 semaines.
Il peut alors véritablement appliquer ce qu'il a appris, sur le terrain, avec ses collègues.
Après ce stage, il signe son contrat de Policier Adjoint pour une durée de 3 ans (renouvelable 1 fois). Il bénéficie de formations internes dès lors qu'il signe son contrat d'engagement et peut alors préparer le concours interne de Gardien de la Paix.

Quel statut et quelle évolution de carrière pour l'ADS ?

 

Où exerce le Policier Adjoint ? 


Le Policier Adjoint exerce dans le département de son choix. Toutefois, on lui demande de préciser 3 choix possibles sur son dossier de candidature afin de placer les nouveaux arrivants où la demande est la plus forte. Le PA peut travailler au sein d'un commissariat de police, mais aussi sur d'autres sites : préfecture, brigade de transport en commun, tribunal, ports et aéroports.
 

Statut et rémunération du Policier Adjoint (ADS)


Le Policier Adjoint, une fois formé, signe son engagement au sein de la Police Nationale avec un statut de contractuel de droit public. Il est sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et exerce pour 3 ans ou 6 ans puisque le contrat est renouvelable une fois.
Le salaire du Policier Adjoint (ex ADS) est de 1 402 euros nets/mois sur Paris - IDF et de 1 304 euros nets/mois dans les autres départements.
Il est également logé gratuitement pendant la durée de sa formation.
 

Perspectives d'évolution de carrière pour le Policier Adjoint 


La durée de contrat est de 3 à 6 ans mais le Policier Adjoint aura la possibilité, après avoir effectué un an de service, de préparer le concours interne de Gardien de la Paix.
De plus, après 2 ans de service effectif, il pourra également préparer le concours interne de gardien-brigadier de la PN.
Comme pour les autres Policiers, les perspectives d'évolution sont réelles et pour un élément de valeur, monter en grade et obtenir plus de responsabilités peut se faire également par promotion interne. Les policiers ont aussi la possibilité de se présenter aux concours de leur choix ou de demander à se spécialiser avec les formations dispensées en interne.

Le salaire évolue avec l'ancienneté, mais aussi selon le changement de grade de l'agent de police. La grille indiciaire des rémunérations étant la même pour tous, il n'y a pas de discrimination.
Pour ceux qui ont une forte motivation pour intégrer la Police Nationale, il est proposé environ 5 000 postes par an pour les policiers adjoints, du fait que ces contrats sont de courte durée et représentent un tremplin pour le candidat avec de passer le concours de Gardien de la Paix et d'évoluer dans la brigade de son choix.
 
Demande d'infos JE SOUHAITE DEVENIR POLICIER
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir des informations sur les préparations aux concours de la police française.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.